jeudi 16 décembre 2010

Petite pause

Les temps des fêtes arrivent et les vacances aussi.  J'en profite donc pour prendre quelques semaines hors du web.

Je ferai un bilan de l'année 2010 et mes projections pour 2011 sur la scène politique québécoise et canadienne.

Joyeuses fêtes à mes fidèles lecteurs.

samedi 11 décembre 2010

L'artiste en Stephen Harper

Stephen Harper a donné toute une prestation lors du party de noël des Conservateurs à Ottawa mercredi soir dernier.

Il a chanté 4 chansons et voici sa prestation de Sweet Caroline de Neil Diamond: 



Pas le choix de dire que notre premier ministre peut être surprenant quand il le veut!

lundi 6 décembre 2010

Un 4e mandat?

Si le paysage politique ne change pas rapidement en 2011, Jean Charest a bien raison de crier haut et fort qu'il sera là à la prochaine élection. La faiblesse de l'opposions permet au premier ministre de croire qu'il pourrait être réélu pour une 4e fois. Les sondages à l'heure actuelle, confirme l'avance du PQ. Cette avance est bien mince avec tous les problèmes que le gouvernement Charest a vécus en 2010. Imaginez-vous que tout ce tasse et que l'année 2011 est plus paisible pour Jean Charest et son équipe, qu’arriva-t-il à l'élection de 2012? Une possible victoire du PLQ. Oui, c'est probable et Jean Charest le sait lui aussi. Il pourrait alors se vanter d'être le seul premier ministre de l'histoire du Québec à avoir remporté 4 élections consécutives.


Vous ne le voulez pas ça arrive? Et bien, moi non plus. Il faut donc s'assurer collectivement de modifier cette tendance qui deviendra réalité si rien ne change dans le paysage politique du Québec. Bien entendu, j'aime bien l'idée d'un retour de François Legault à la tête d'un parti de droite. Plus ça va, plus j'ai des doutes sur les intentions de François Legault à faire bouger les choses. Il est supposé déposer son mémoire après les fêtes et j’espère que ça ne sera retardé une fois de plus. Nous devons connaître ses intentions rapidement car si son projet ne démarre pas, il nous faudra un plan B.

Le mouvement Liberté-Québec pourrait peut-être se rallier à l'ADQ qui a tout même obtenu 23% des votes lors de la dernière élection complémentaire des Kamouraska-Témiscouata. L'ADQ est encore vivante et selon moi, ça ne prendrait pas grand chose pour lui retirer le respirateur artificielle sur lequel elle est branchée depuis le départ de Mario Dumont. J'ai déjà parlé dans un précédant billet d'utiliser l'ADQ afin de permettre à François Legault de rapidement mettre en place ça plate forme politique en vue de la prochaine élection générale. Je suis encore d'avis que l'idée n'est pas bête. Reste à savoir si Gérard Deltell laisserait son siège, lui qui est motivé à bloc depuis les résultats de la partielle dans Kamouraska-Témiscouata.

2011 sera une année décisive sur le résultat de l'élection de 2012. Il faut donc mettre des bâtons dans les roues de Jean Charest car sinon, nous aurons encore à l'endurer pendant 4 autres longues années.

mercredi 24 novembre 2010

Quels sont nos recours?

C'est sans grande surprise que la motion de blâme contre le gouvernement de Jean Charest a été défaite cet après midi.  Et maintenant, que pouvons-nous faire?

Nous devons Québécois nous mobiliser et faire comprendre à ce gouvernement qui fait la sourde oreille que nous en avons assez et que nous demandons rien de moins que la démission du premier du Québec monsieur Jean Charest et que nous désirons dans les plus brefs délais une enquête publique sur le financement des partis politiques, ainsi que sur le copinage entre le gouvernement, le monde municipal et l'industrie de la construction.

Je suis d'avis que nous devons prendre exemple sur nos cousins Français et sortir dans la rue manifester notre mécontentement à ce gouvernement.  Je vous le garantis après quelques jours consécutifs où le gouvernement serait pris en otage par le peuple nous aurions notre enquête publique et surtout la tête de Jean Charest comme premier ministre du Québec.

Sans une action concrète et significative de la population, ce gouvernement va continuer à régner et surtout, à faire passer ses priorités avant les intérêts des Québécois.

Dans le calepin:
- Est-ce Paul Desmarais qui supplié Nicolas Sarkozy de rencontrer Jean Charest lors de sa visite officielle en France?

- Gilles Vaillancourt n'a toujours pas envoyé de mise en demeure à Serge Ménard.  Pouvons-nous en conclure que ce dernier a dit la vérité et que le Roi de Laval, Vaillancourt premier préfère rester caché dans son royaume?

dimanche 14 novembre 2010

L'ADQ, le bon véhicule de la droite au Québec?

2 ans et demi avant la prochaine élection générale au Québec, est-ce que la droite aura le temps de former un nouveau parti politique?  À mon avis, la droite serait mieux d'utiliser le véhicule qu'elle a déjà en l'ADQ.  Un parti avec une base de militants et un chef, prêt selon moi à laisser le siège du conducteur à la personne qui pourra mener la droite au pouvoir.  Pourquoi on tient tant à créer un nouveau parti?  La droite est beaucoup mieux de se préparer pour gagner la prochaine élection au lieu de concentrer ses énergies sur la formation d'un nouveau parti.  La droite doit garder le focus sur la prochaine élection un point c'est tout. 

Gérard Deltell ne le dit pas mais il pourrait laisser sa place à François Legault, si ceci peut permettre à l'ADQ de prendre le pouvoir.  Utilisons le véhicule que nous avons déjà.  Rien n'empêche que nous pouvons l'améliorer et le développer ce véhicule.  Tout ça avec moins d'effort que de créer une nouvelle formation politique qui se conclurait inévitablement par la fin de l'ADQ.

Ainsi, Éric Caire, Maxime Bernier, Joanne Marcotte et Éric Duhaime sont dans le champ en militant pour une nouvelle formation politique de droite au Québec qui verra certes le jour mais qui ne gagnera pas la prochaine élection.  Utilisons l'ADQ et gagnons!

Dans le calepin :
-          Stephen Harper s’est fait offrir par les libéraux de prolonger la mission de l’armée canadienne en Afghanistan.  Les libéraux aident le gouvernement drôle de position pour l’opposition officielle au parlement.  C’est Jack Layton qui gagnera des points sur les libéraux.

-          Pas fort la sortie de Richard Bergeron cette semaine après l’annonce sur le nouvel échangeur Turcot.  Il ne mérite pas d’être maire avec ce genre de prise de position.

mercredi 3 novembre 2010

Jean Charest devrait faire la même réflexion que Gordon Campbell

Jean Charest devrait suivre l'exemple de son homologue de la Colombie-Britannique Gordon Campbell qui a annoncé sa démission aujourd'hui.

Campbell et son gouvernement sont devenus impopulaire avec l'implantation de la taxe de vente harmonisée à la TPS.  Impopulaire dans les sondages et surtout contesté par la population de sa province, Monsieur Campbell a pris selon moi une sage décision, quitter le pouvoir.

Quand je regarde la feuille de route de Jean Charest et son gouvernement au cours des derniers mois, Jean Charest aurait cent fois plus de bonnes raisons que Gordon Campbell d'entamer une réflexion qui pourrait l'amener à démissionner.

Très impopulaire et contesté de toute part Jean Charest ne semble pas voir les messages que la population lui envoie.  Il doit prendre exemple sur Pauline Marois qui semble tout aussi aveugle à voir les signaux de départ que lui envoient la population et de ses militants.

mardi 26 octobre 2010

Montée de la droite au Québec, un feu de paille?

Pauline Marois et Jean Charest pense que les différents mouvements de droit qui émergent au Québec sont temporaires et qu'ils vont se dégonfler d'ici la prochaine élection. Je suis d'avis qu'ils se trompent que c'est une utopie de penser qu'il n'y aura pas un mouvement de droite fort à la prochaine élection provinciale.


Quelle sera le véhicule de ce mouvement? L'ADQ? Un nouveau parti initié par Réseau Liberté-Québec? Un nouveau parti initié par François Legault et Joseph Facal? J'aimerais bien avoir une boule de cristal pour vous le dire mais pour le moment, on peu imagé les mouvements de droite comme une boule de quille et le vieux partis les quilles qui vont se faire balayer par la droite à la prochaine élection si rien ne change.

Un rassemblement avec plus de 450 personnes a eu lieu la fin de semaine dernière pour discuter de liberté et François Legault lui, prépare son manifeste qui sera probablement présenté en novembre. Bref, ça bouge et les québécois qu'on disait désabusés par la politique, sont plutôt à l'affût de l'actualité politique depuis quelques semaines.

Comme quoi, quand nous avons des gens qui amènent des idées et surtout des débats d'idées au Québec, nous retrouverons des québécois intéressés pas très loin derrière pour y participer!

dimanche 24 octobre 2010

Marois sur la défensive, Charest passe à l'attaque et Legault est mort de rire!

Tout est entrain de s'écrouler pour Pauline Marois.  Un nouveau sondage CROP vendredi dernier donne au mouvement de François Legault 39% des intentions de vote.  Même si le PQ semble solidaire et ce tenir derrière leur chef, ça commence à grenouiller dans le parti.  Certains commencent à se demander combien de temps Pauline va encore demeurer à la barre du PQ.  D'autres comprennent que les Québécois ne veulent pas de Pauline Marois et tant qu'elle sera là, les mouvements comme celui de François Legault susciteront de l'intérêt auprès de l'électorat.

Pauline Marois a senti le besoin (en marge du conseil national du PQ en fin de semaine à Saint-Hyacinthe) d'attaquer le mouvement lancé par ses anciens collègues  mais pour moi, c'est beaucoup plus une Pauline Marois sur la défensive que nous avons vu devant les caméras qu’une chef en contrôle qui tentait de nuire aux Legault et Facal de ce monde.  Elle est tellement sur la défensive que c'est maintenant Jean Charest qui en profite pour l'attaquer sur son leadership.  Notre premier ministre, qui est disons passablement occupé à défendre son parti, ses donateurs et ses amis dans toutes les histoires de copinage qui sortent semaine après semaine à lancer une charge contre Pauline Marois en marge du sommet de la francophonie en Suisse.  Quand c'est rendu que Jean Charest attaque Mme Marois et que cela semble lui faire mal, c'est que ça ne va vraiment pas bien pour la chef du mouvement souverainiste.   Le PQ doit se rendre à l'évidence, ils ne gagneront pas la prochaine élection si Pauline Marois demeure à la tête du parti.  Même Gérard Deltell s'est permis quelques slaves contre Mme Marois en fin de semaine.  Bref, la chef de l'opposition est attaquée de toute part quand c'est plutôt elle qui devrait être en mode offensif contre le gouvernement de Jean Charest.

Pendant ce temps là, François Legault regarde les choses calmement et ne commente pas l'assaut de Pauline Marois contre lui, se disant probablement que ça ne vaut même pas la peine de dépenser un oz d'énergie sur une chef dont l'avenir politique est plus qu'incertain depuis plusieurs mois.  À mon avis, le plan de Legault se déroule comme prévu, Marois est de plus en plus faible et lui mène dans les intentions de vote.  Bref, on maintient le cap dans le clan Legault!

mercredi 20 octobre 2010

Colonel Williams: malaise chez les Forces canadiennes

Plus je lis et plus j'en apprends sur les crimes odieux commis par le Colonel Russel Williams, plus je me demande comment ce psychopathe a pus se ramasser Colonel en charge de notre plus grosse base d'aviation au pays. Comment se fait t'il que personne n'est douté de cet homme avant son arrestation? Est-ce qu'il y a des gens au sain des Forces canadiennes qui ont préféré fermer les yeux? La question se pose mais si je me dis que personne n'aurait pus cacher au grand jour les atrocités que cet homme a fait.


J'imagine que pour devenir le Commandant de la base militaire de Trenton, il doit avoir une batterie de tests et d'entrevues à passer? Comment le Colonel Williams a pus passer toutes ces étapes et devenir l'un des hommes les plus puissant du Canada?

Les Forces canadiennes devront rapidement faire un examen de conscience sur le cas du Colonel Williams afin de tenter le plus possible que dans le futur, une telle situation ne se reproduise.

Incroyable!

mardi 19 octobre 2010

Débats d'idées au Québec, est-ce possibles?

Le gouvernement de Jean Charest a fait adopté tôt ce matin son controversé projet de loi 115 sur les écoles passerelles. Que le projet soit adopté me dérange peu, si qui me dérange c'est de la manière dont ça été fait. Nous ne pouvons pas être tous d'accord sur un projet de loi et c'est normal mais pourquoi qu'à chaque fois qu'il a beaucoup d'opposition le gouvernement en place adopte ses projets de loi controversés via le bâillon? Ne sommes-nous pas capable d'avoir des débats d'idées civilisés au Québec? Pourquoi cet empressement du gouvernent à balayer sous le tapis cette question qui soulève des questions et inquiétudes chez les québécois francophones? Pour faire plaisir aux anglophones? Je ne crois que s'était le motif principal du gouvernement. Le dossier des écoles passerelles a dérapé. Il a été mené tout croche pour l'une des ministres clowns du gouvernement Charest. Pourquoi ne pas avoir pris le temps d'en débattre et d'expliquer le projet de loi à la population? La cour suprême et le délai suite au jugement de l'année dernière? Balivernes!

La gestion des affaires de l'état par le gouvernement Charest est à son image des derniers mois, une totale improvisation et dérapage dans tous les dossiers que ce gouvernement touchent. Je n'ai qu'à penser au gaz de schiste, le ticket modérateur à la santé ou encore le dossier du métro de Montréal.

À quand les vrais débats d'idées au Québec?

dimanche 17 octobre 2010

Maxime Bernier, fin stratège?

Maxime Bernier continu sa tournée du Canada et cette semaine il était dans la ville reine pour faire un discours au très prestigieux Albany Clubs, qui est réputer  pour ses membres de l’élite conservatrice de Toronto.  Maxime Bernier est allé présenter sa vision du fédéralisme et plus particulièrement sa proposition de limiter les pouvoirs d’Ottawa de dépenser.  M. Bernier propose un retour aux principes de base de notre système fédéral.  Il propose qu’Ottawa limite ses dépenses à ses champs de compétences et qu’il transfert des points d’impôt aux provinces pour qu’elles puissent investir elles même en santé et en éducation par exemple.  L’idée ne me déplait pas au contraire, Maxime Bernier va charmer beaucoup de gens avec ses propos et plus particulièrement, les nationalistes qui désirent depuis fort longtemps limité les pouvoirs d’Ottawa dont l’ingérence du gouvernement fédéral dans les champs de compétences des provinces.  La réflexion de M. Bernier m’amène à dire qu’on pourrait avoir un Québec fort dans un Canada limité.

Maxime Bernier propose ses idées en plein dans la mouvance de l’arrivé possible au Québec d’un nouveau mouvement politique de centre droit mener par François Legault.  Je suis d’avis que le discours et les propos tenus par Maxime Bernier sont de la musique aux oreilles de François Legault, Joseph Facal et Lucien Bouchard.  L’idée d’un parti nationaliste qui propose un Québec fort dans le Canada et qui se concentre dans la gestion de notre gouvernement provincial  en matière de finance publique, santé et éducation devient encore plus justifier avec l’idée de limiter le pouvoir de dépenser d’Ottawa soutenue par Maxime Bernier.

Maxime Bernier voit d’un bon œil l’arrivé du mouvement de François Legault.  En entrevue aux Coulisses du pouvoir avec Daniel Lessard, il a mentionné ne par être intéressé à se joindre au mouvement car il désir demeurer dans l’arène fédéral mais il ne pouvait guère cacher sa satisfaction fasse à la venu d’un mouvement de centre droit au Québec.  Maxime Bernier a débuté plus tôt cette année sa tournée du Canada afin de proposer sa vision du pays aux canadiens mais nous savons bien qu’il il tente de jeter les bases à une future course à la succession de Stephen Harper.  Maxime Bernier voit grand et il a de la difficulté à cacher son ambition à devenir premier ministre du Canada.  L’homme a des bonnes idées qui séduisent les nationalistes comme moi, ceux, qui comprennent que nous sommes mieux pour le moment de faire avancer le Québec dans le Canada car ça serait une utopie de penser qu’un référendum gagnant est à nos portes.

L'intégral du discours de Maxime Bernier ici

mardi 12 octobre 2010

Nouveau mouvement politique: Un sondage confirme mes impressions

Dans mon précédant billet, je vous mentionnais que je sentais que les gens de mon entourage étaient ouverts au mouvement lancé par François Legault. J’ajoutais même, que la population québécoise était loin d’être désabusée de la politique. Elle est plutôt désabusée des partis politiques qui nous représentent actuellement à l’Assemblée Nationale.


Ainsi, le sondage commandé par l’agence QMI confirme le pouls que j’avais pris dans mon entourage. Ainsi, 46% de la population se dit intéressé à voter pour la nouvelle formation de François Legault. En intention de vote, le formation de François Legault recueillerait 30% des voix, contre 27 pour le PQ et 25% pour le PLQ.

Chez les francophones le vote se divise entre la formation dirigée par Legault et le PQ. Le PLQ se retrouve pratiquement dans la marge d’erreur avec un maigre 7%.

Ce qui est encore plus intéressant selon moi, c’est que François Legault n’a pas encore dévoilé son programme. Avec uniquement quelques grandes lignes directrices le mouvement séduit une majorité de la population. Il sera intéressant de réévaluer le tout avec un programme en bonne et due forme.

Quelles seront les prochaines étapes? Les trois manifestes? Pour quand? À mon avis, il y a une belle fenêtre d'opportunité pour la formation d’un nouveau parti politique. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut battre le fer pendant qu’il est chaud en politique. Il faut donc que d’ici 6 à 8 mois, cette nouvelle formation voit le jour afin de pouvoir être prête pour la prochaine élection générale. François Legault et son équipe devront amasser des fonds, créer 125 associations de compté et bien entendu, disposer de 125 candidats à la prochaine élection. La tâche n’est pas mince et pour y arriver, il faut que ça bouge rapidement.

dimanche 10 octobre 2010

Le mouvement lancé par Legault et Facal ne laisse personne indifférent

Depuis fort longtemps, nous n'avions pas connu une semaine politique aussi intéressante au Québec.  Ce n'est pas grâce aux travaux de l'Assemblée Nationale ou encore à la commission Bastarache mais bien grâce à une rumeur qui a fait le tour du Québec à la vitesse grand V.  L'idée lancée par les anciens ministres François Legault et Joseph Facal de créer un nouveau mouvement politique au Québec a séduit et surtout intéressé plusieurs personnes.  Tous les gens avec qui j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet abondent dans le même sens, ils adorent l’idée et aimeraient en savoir plus.  Nous avons beau dire que la population du Québec est désabusée de la politique, j'ai vu le contraire cette semaine.  Seraient-ce que les Québécois sont désabusés des vieux partis qui ne font qu'argumenter sur la question nationale ou sur des sujets qui ne touchent pas les gens dans leur quotidien?

Est-ce que le Québec a besoin d'un nouveau parti avec une nouvelle vision et une volonté de faire le ''vrai'' ménage?  À mon avis, nous sommes plus que prêts que jamais pour le changement au Québec.  Les Québécois veulent de l'action, les citoyens veulent des réponses aux vrais enjeux de notre société et le Québec veut devenir une province prospère.  Je ne suis pas le seul à me demander où va l'argent de mes impôts et à me demander pourquoi l'état à autant de difficulté à boucler son budget.  Trop de programmes sociaux? Trop de gaspillage dans la fonction publique?  Trop d'éléphants blancs qui gèrent l'argent de l'état québécois?

Bref, nous avons besoin de réponses et je crois que les trois mémoires que le nouveau mouvement va déposer d'ici 2 mois, vont amener pleins de réponses et de suggestions intéressantes.

mercredi 6 octobre 2010

Le grand retour de François Legault?

Il n'y a pas de fumée sans feu!  Il y a des rumeurs persistantes à l'effet que François Legault et Joseph Facal lanceraient un nouveau parti politique qui proposerait de se mettre aux affaires de l'état et de mettre de côté la question nationale. 

Dans l'état des choses actuelles, François Legault aurait mon appui inconditionnel et je songerais très sérieusement à devenir membre militant de ce nouveau parti politique.  Nous avons besoin de changement au Québec!  Nous avons besoin d'une ''vraie'' troisième option politique dans la belle province!

Ces rumeurs ne sont pas des très bonnes nouvelles pour Pauline Marois et le PQ qui semblent faire du surplace depuis des mois.

samedi 2 octobre 2010

Les plaines peintes de bleu

À l'heure où j'écris ce billet des milliers de personnes convergent vers les plaines d'Abraham à Québec pour démontrer leurs appuis au retour des Nordiques.  Je dois dire d'amblé que je suis pour le projet d'un nouvel amphithéâtre à Québec et bien entendu au retour des Nordiques (autre billet à ce sujet). Ceci étant dit, ce qui me fascine aujourd'hui c'est qu'il y aura une mobilisation hors du commun à Québec pour le retour d'une équipe d'hockey.  Et oui, pour une équipe d'hockey.  Je trouve que les québécois ne se mobilisent pas assez souvent pour faire passer leurs messages aux gouvernements.  Nos cousins français eux n'ont pas peur de sortir dans la rue pour contester une décision impopulaire du gouvernement ou encore pour manifester leur mécontentement tout simplement envers leurs dirigeants.  Au Québec, nous ne sortons pas dans la rue pour nous exprimer.  Nous préférons chialer en cachette entre nous au lieu de le démontrer.  Et pourtant, ce n'est pas les raisons qui manquent pour sortir exprimer notre mécontentement à nos gouvernements.  Ma réflexion sur ce sujet m'amène à penser que nous québécois, sommes des gens lymphatiques.  Les gouvernements après les élections ont pratiquement une carte blanche pendant leur mandat respectif car ils savent que le peuple n'exprimera pas vraiment sont mécontentement et que d'ici la prochaine élection, nous simple citoyen, aurons oublié ces décisions impopulaires.

Aujourd'hui c'est la journée des Nordiques.  Demain le québécois retournera chialer en cachette pendant que nos gouvernements prendront d'autres décisions impopulaires, qui vont bien souvent à l'encontre de nos valeurs et qui feraient sortir dans la rue tout peuple qui se tient debout devant leurs élus.

mardi 21 septembre 2010

Charles Rondeau admettrait son implication


Selon Radio-Canada, Charles Rondeau admettrait son implication dans la nomination du juge Michel Simard comme juge en chef-adjoint lors de son témoignage à la commission Bastarache.  Ces révélations vont permettre pour un 2e jour de suite de donner encore plus de crédibilité au témoignage de Marc Bellemare.

De plus, il admettrait son implication des d'autres nominations à l'extérieur de l'appareil judiciaire par le biais du bureau de Chantal Landry responsable des nominations au bureau du premier ministre.

En résumé, Charles Rondeau va confirmer que le copinage entre les collecteurs de fonds du parti libéral, le pouvoir et les amis du parti existe bien.

Ceci va donner des munitions supplémentaires à l'opposition à l'Assemblée Nationale en ce début de session parlementaire pour demander une commission d'enquête sur le financement des partis politiques au sens large incluant bien entendu le monde de la construction.

TVA révélait hier que les entreprises de Franco Fava ont reçu pour 780 millions en contrat juste chez Hydro Québec.  J'aimerais bien voir les chiffres des contrats octroyés par le ministère des transports aux entreprises de Franco Fava.  Je suis convaincu qu'on parle encore de plusieurs millions.

Après tout ça, le gouvernement Charest va tenter de nous faire croire qu'il n'existe pas de lien entre le financement du PLQ, le copinage, les nominations partisanes et les contrats donnés par l'état et ses sociétés.

Dans tout ça, la population du Québec pourra s'exprimer uniquement lors de la prochaine élection générale qui aura lieu malheureusement juste dans 2 ans.

lundi 20 septembre 2010

Un ex-sous-ministre confirme les allégations de Marc Bellemare

Enfin!  Enfin il y a une personne qui affirme que les allégations de Marc Bellemare sont exactes.  Selon l’ancien sous-ministre George Lalande, Marc Bellemare lui aurait mentionné en 2004 avoir fait des nominations de juges sous pression et que le premier ministre Jean Charest lui aurait dit :¨C’est comme ça que ça marche¨.  Monsieur Lalande ajoute avoir eu conscience des pressions faites par Franco Fava l’un des grands argentiers du parti libéral.  Voilà afin quelqu’un d’honnête qui n’a pas tenté de protéger son cul ou son emploi comme l'ont fait l’ancien attaché de presse et l’ancien chef de cabinet de Marc Bellemare la semaine dernière.  Enfin une personne qui nous confirme que Marc Bellemare a bien dit la vérité et que Jean Charest ment au Québécois.   Enfin un homme qui pourra se coucher ce soir en ce disant qu’il a encore toute sa dignité et son intégrité.  J'étais loin d'être certain de voir un vent d'honnêté à la commission Bastarache cette semaine avec les comparutions de Jean Charest, Franco Fava, Charles Rondeau et Chantal Landry.
J’ai vraiment hâte d’entendre Fava, Rondeau et Charest cette semaine.  Ça risque d’être fort intéressant…

samedi 18 septembre 2010

Montréal et le nouveau toit du Stade, Québec et son nouveau Colisée

Compte tenu que nous avons eu une semaine très palpitante à la commission Bastarache, j'ai décidé de vous parler de bâtiments car le toit du Stade Olympique et la construction du nouveau Colisée à Québec ont été au cœur de l'actualité cette semaine.

Tout d'abord, je dois vous dire que j'appuie le projet d’EllisDon Dessau et de l'inventeur québécois François Delaney.  Bien entendu, quand tu as vu une fois dans ta vie le Stade Olympique à ciel ouvert, tu ne peux pas concevoir qu'on désire le couvrir pour le restant de sa vie utile.  Tant qu'à faire quelque chose, faisons-le bien et faisons-le pour pouvoir exploiter le Stade Olympique qui est vraiment sous utilisé depuis le départ des Expos.  Un toit rétractable ce n'est pas uniquement beau!  Au contraire, avec un toit rétractable Montréal pourrait recevoir des événements et des compétitions de calibre international qui exige que ceux-ci se déroulent à ciel ouvert.  Le toit rétractable n'est pas seulement une vue vers le ciel, il permettrait à Montréal d'avoir une vue sur le monde.  Il faudra donc maintenant que les gens que nous payons avec nos taxes (RIO) servent vraiment les intérêts des québécois et montréalais en ouvrant un nouvel appel d'offre pour le nouveau toit du Stade Olympique.

Traversons la 20 pour Québec maintenant.  Le nouveau Colisée n'est pas juste une question de hockey (un peu dans mon cœur car je suis un ancien partisan des Nordiques), mais c'est bien un autre projet pour permettre d'ouvrir le monde à la ville de Québec.  Le Colisée actuel est vétuste, petit et pas très fonctionnel pour recevoir des événements comme des spectacles de musique ou même des galas de boxe.  Pour avoir été voir le dernier combat d'Éric Lucas en mai dernier au Colisée, je me suis dit que ça faisait dur comme place.  C'est vieux, ça l'air sale et c'est beaucoup trop petit.  À une autre échelle, j'avais l'impression d'être à l'aréna de Verdun ou encore au Centre Georges Vézina de Chicoutimi.  Ainsi, même s'il n'y aurait pas de retour des Nordiques à Québec et ce même si je le souhaite ardemment, un nouveau amphithéâtre s'impose pour notre capitale nationale.  Avec l’apport du privé ou pas le maire Régis Labeaume aura son nouveau Colisée et avec la participation du fédéral!

mardi 7 septembre 2010

Décès de Claude Béchard

Voilà donc que Claude Béchard nous a quitté.  Il a annoncé par communiquer ce matin sa démission et voilà donc que Claude Béchard a perdu son combat.

Voici le lien vers le billet que j'ai publié plus tôt lors de l'annonce de sa démission.  À lire

Mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Claude Béchard.

Claude Béchard démissionne














C'est avec regret que j'apprends ce matin, le départ de la politique de Claude Béchard l'un des ministres les plus respectés de l'équipe de Jean Charest. La maladie que Claude Béchard combat avec toute son énergie depuis 2 ans a eu raison de cet homme qui mange de la politique. Je suis d'avis que les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes pour que ce guerrier décide de démissionner. Le même homme qui avait repris son poste le printemps dernier et ce même s'il était encore malade. Claude Béchard a décidé de vivre ses derniers moments en famille loin de la vie publique.

C'est dommage car l'homme a soulevé les passions. Il était selon moi le meilleur ministre de Jean Charest. Claude Béchard avait la réputation de ne pas avoir la langue de sa poche et c'est se que j'appréciais de l'homme.

Au revoir monsieur Béchard et surtout bonne chance!

dimanche 29 août 2010

Mais où est Pauline?

Jean Charest a eu une semaine très difficile avec le témoignage de son ancien ministre de la justice Marc Bellemare. Un Jean Charest sur la défensive, affaiblie politiquement par les sondages et un Jean Charest qui est entrain de perdre le contrôle sur l'agenda politique du Québec. En résumé, notre premier ministre n'a plus les mains sur le volant et il est entrain de perdre le contrôle.

Pendant ce temps, Pauline Marois se prélasse en vacances. Et oui, la chef du parti québécois se repose et profite de la vie. Pendant qu'elle pourrait attaquer son adversaire qui est déjà mal en point, madame profite du beau temps. C'est incroyable! Il faut passer à l'attaque, il faut intervenir dans les médias qui lui offraient sans doute toutes les tribunes pour se faire aller le claquet et discrédité le premier ministre. En résumé, lui faire perdre le peu de crédibilité qui lui reste. Hélas non, aucune sortie et aucun communiquer de presse de la chef de l'opposition officielle. Elle a plutôt préféré laisser intervenir une ''No Name'' de sa députation au lieu de monter au front pour commenter les déclarations de Marc Bellemare à la commission Bastarache.

Pincez-moi quelqu'un! Pourquoi Pauline Marois reste cacher en vacances? Il doit certainement y avoir une raison. Question de timing politique madame Marois ne l'a vraiment pas. Quelle belle occasion manquée Pauline. Je crois de plus en plus que les libéraux ne seront pas les seuls à se chercher un nouveau chef prochainement. Si je serais un militant péquiste, je ne serais guère satisfait de la gestion de cette occasion ratée par la chef de mon parti.

vendredi 27 août 2010

Après le piano, Stephen Harper danse

Petit moment de détente en ce beau vendredi...bonne fin de semaine à mes fidèles lecteurs!

Le premier ministre qui danse en 2009 et la version 2010 dans le grand nord canadien...

mercredi 25 août 2010

Commission Bastarache jour 2: Marc Bellemare témoigne

Après une sortie en règle de Jean Charest en soirée hier où celui-ci tentait par tous les moyens de faire passer son ancien ministre de la justice Marc Bellemare pour un menteur.


Voilà que Marc Bellemare, en rajoute aujourd'hui lors de sa deuxième journée de comparution. Selon Marc Bellemare, Jean Charest lui aurait dit, le jour de sa démission : « Tu sais que tu as un serment. L'argent, Fava, Rondeau, les juges, tu ne parles pas de ça. Ça n'existe pas. »

Si Jean Charest a bien mentionné ceci à son ex-ministre, c'est que le premier ministre était au courant de la situation et il savait que Marc Bellemare était contrarié par les pressions qu'il avait subi.

Le PM est dans l'eau chaude.  J'ai bien hâte d'entendre son témoignage...

mardi 24 août 2010

Commission Bastarache: Marc Bellemare témoigne

C'est donc avec le témoignage très attendu de Marc Bellemare que la commission Bastarache s'ouvre.  Pour le moment, nous n'avons rien appris de plus que ce que nous savions déjà.  En fait Marc Bellemare confirme qu'un collecteur du parti libéral Franco Fava aurait fait des pressions pour que le fils de l'organisateur libéral Guy Bisson, Marc soit nommé comme juge.

Marc Bellemare réaffirme que le premier ministre Jean Charest était au courant de ces pressions.

En espérant que nous aurons du nouveau à nous mettre sous la dent car pour le moment c'est bien mince et ces informations ont déjà été soulevées par les médias en avril dernier.

À suivre...

Ajout à 12:23:

Marc Bellemare affirme que Jean Charest lui aurait dit ceci:  «Si Fava te dit de nommer des juges, nomme-les»


Ça commence à être intéressant...

lundi 23 août 2010

Un beau moment de télé pour Richard Chateauvert

Je me demande s'il va demeurer le correspondant à New York pour RDI...
Il y a certainement des mémères qui n'ont rien à faire qui vont déposer une plainte à l'ombudsman de  Radio-Canada pour les propos tenus par Richard Chateauvert sur les ondes de RDI.

vendredi 13 août 2010

Les québécois de plus en plus ignorants...

J'ai visité le site de Météo Média et je suis tombé sur un sondage éclair où on posait cette question:  Allez-vous observer les perséides? 

Voici les réponses des gens:














Source: Météo Média

20% des gens ont répondu ne pas savoir qu'est-ce que sont les perséides.  C'est tout même incroyable.  Sommes-nous un peuple qui est entrain de devenir de plus en plus ignorant?  Ça me fait penser à un sondage que j'avais lu voilà plusieurs années où la moitié des américains disaient ne pas savoir de quel côté le soleil se levait.  À ce moment, je m'étais dit que les américains étaient vraiment des ignorants et des gens en moyenne peu intelligent.

Ce matin, je me dis pratiquement la même chose des québécois.  Je ne pensais jamais arriver à cette conclusion un jour.

mercredi 11 août 2010

Remaniement ministériel décevant à Québec

Jean Charest a choisi l'option: ''je ne veux pas plus d'ennemis et surtout pas au sain de mon propre caucus'' lors du remaniement ministériel d'aujourd'hui!  Ainsi, il y a un seul nouveau venu au conseil des ministres c'est bien entendu le futur député de Saint-Laurent, Jean-Marc Fournier.  Pour le reste, Jean Charest a déplacé ses ministres qui ont été les plus décevants lors de la dernière session  parlementaire afin de les cacher le plus possible des kodaks des journalistes.

Le premier ministre avait une belle occasion de donner un nouveau souffle à son gouvernement et je ne crois pas que ce jeu de chaise musicale va permettre à Jean Charest de renverser la vapeur des intentions de vote des québécois pour le parti libéral.

Une occasion manqué, monsieur le premier ministre!

mardi 10 août 2010

Jean Charest est entrain de faire les derniers réglages de son remaniement ministériel

Jean Charest a une occasion en or avec le départ de Jacques Dupuis pour relancer son gouvernement en vue des prochaines élections.  Il est donc temps pour lui de passer le balai et d'ainsi permettre à de nouveaux joueurs de siéger au conseil des ministres.

Jean Charest a un seul réglage à faire avant de passer au salon rouge pour présenter son nouveau conseil des ministres: Le cas d'Yves Bolduc à la santé.  Restera, restera pas? Voilà la question.  Monsieur Bolduc a menacé de quitter le politique s'il ne conserve pas le ministère de la santé.  Si je serais Jean Charest, je prendrais le risque, si risque il y a, de laisser partir Yves Bolduc qui ne passe pas du tout auprès de la population.  Il donne l'impression d'être un homme mou, qui n'a pas de colonne et qui ne maîtrise pas: ses dossiers, les crises et l'imposant docteur Barrette.

Outre Yves Bolduc, Jean Charest pourrait en profiter pour soit montrer la porte ou encore diminuer les rôles des ministres suivants:  Michelle Courchesne, Julie Boulet, Normand MacMillan, Kathleen Weil, Lise Thériault et Serge Simard.

Ceux qui mériterais un ministère ou encore de prendre du galon: Pierre Paradis (Je sais, Jean Charest ne le nommera pas), Pierre Moreau, Laurent Lessard, Line Beauchamp, Jean-Marc Fournier, Yvon Marcoux et Guy Ouellette.

Alors laissons le loisir au premier ministre de faire son grand ménage, je me ferai un plaisir de le commenter par la suite.

jeudi 5 août 2010

D'autres vacances qui se terminent

À chaque fois que la fin de mes vacances arrivent, je me dis la même chose: ''Criss, ça passe trop vite!''.  J'imagine que le bon côté des choses c'est que j'ai eu des belles vacances et c'est ce qui explique que je devrai retourner au bureau lundi prochain.

J'ai réussi à ne pas écrire sur ce blogue pendant mes vacances!  Non pas par manque de sujets car ma tête en débordent mais plutôt pour décrocher et profiter de la famille et des amis.  Encore une fois, j'ai trop mangé!  Pas trop le choix quand c'est la cuisine de maman hum hum hum.  J'ai bien picolé aussi!  Ceux et celles qui me connaissent personnellement, le savent j'aime bien prendre un petit verre.  J'ai fait une découverte assez intéressante sur un petit vino le: Secco-Bertani Ripasso Valplicella Valpantena 2007.  Un vin excellent avec un bon steak et je vous recommande de l'ouvrir au moins 30 à 45 minutes avant la consommation, il devient encore meilleur.

Vacance rime tout le temps avec la météo.  De ce côté, je pourrais dire que ça été partagé du beau temps et du temps plus gris.  J'ai tout même réussi à conserver mon beau tan!

Le moment le plus mémorable de mes vacances est sans contredit la ''ride'' de Samurai avec mes amis Marc et Jérome.  Cette activité consiste à se promener en Suzuki Samurai dans des endroits innaccessibles! Ah quelle soirée.  Si jamais un jour je retourne vivre au Saguenay c'est clair que je veux me procurer l'un des ces bolides pour m'amuser.
















Alors voilà encore des vacances qui se terminent. Le prochain billet sera à saveur politique, c'est promis!

dimanche 27 juin 2010

Montréal: Ville à redécouvrir

Le fait de vivre au quotidien à Montréal m'a fait oublier que cette métropole est bien plus que la ville où je travaille et habite. Le fait d'être étourdit par le tourbillon du train-train quotidien de cette grande ville, a fait que je passais auparavant à côté de la vrai Montréal. La Montréal des festivals, la Montréal où il fait bon vivre, la Montréal que j'aimais autrefois quand j'y étais qu'un simple touriste du Saguenay.

Ça fera bientôt 8 ans que je me suis immigré du Saguenay pour la grande ville et voilà que je réalise avoir passé à côté de plein de chose pendant ces dernières années. L'important c'est de le réaliser avant que j'en sois repartit car qui sait se que l'avenir me réserve. Le fait de prendre le temps de vivre au lieu du survivre dans cette ville doit expliquer cette prise de conscience de ma part. Le fait de réfléchir de plus en plus à mon avenir dans cette ville me permet aujourd'hui d’en faire ce constat tardif.

Hier soir j'ai assisté au spectacle de James Hunter dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Quelle performance, quelle soirée et quelle ville est Montréal quand, elle vibre au diapason de ses festivals, de son Grand prix et de ses évènements métropolites (je sais ''métropolite'' est un terme d'église mais je trouvais qu'il se plaçait bien dans cette phrase).

Montréal a aussi des moins beaux côtés que vous connaissez surement aussi bien que moi. Ses défauts, Montréal les assument souvent avec difficulté mais connaissez-vous une grande ville qui n'a pas son lot de problèmes?

Je vais terminer ce billet par une citation de Piem qui me fait dire que cette prise de conscience n'est pas si tardive:

Quand je connaîtrai bien la mort, il sera trop tard pour disserter dessus.

lundi 14 juin 2010

PQ: Le problème est-ce Pauline Marois?

Un nouveau sondage ce matin démontre que 76% des Québécois sont insatisfaits du gouvernement de Jean Charest.  Du côté des intentions de vote, le PQ domine avec 41%, contre 30% pour le PLQ. 

Avec un taux d'insatisfaction aussi élevé le PQ ne devrait t'il pas être encore plus haut dans les intentions de vote?  Je suis de cet avis.  Alors où le problème?  Le problème selon moi est la chef du PQ Pauline Marois qui ne passe tout simplement pas auprès des Québécois.  À la question qui ferait le meilleur premier ministre, Mme Marois récolte un maigre 25%, contre 18% pour Jean Charest.  Normalement la chef de PQ devrait avoir un résultat beaucoup plus élevé compte tenu de tous les problèmes qu'à vécu dernièrement Jean Charest.  Une seule conclusion me vient à l'idée, le PQ doit se trouver un autre chef avant la prochaine élection sans quoi le PLQ avec un nouveau chef risquerait de l'emporter.  Pensez-y, un parti libéral sans Jean Charest et avec un homme fort à sa tête comme Michael Fortier (pour faire référence au mon précédant billet) pourrait faire oublier aux Québécois toute les tempêtes de la dernière année et ainsi remporter la prochaine élection.

Le PQ doit faire un examen de conscience s'il désire remporter la prochaine élection.  Sans un chef solide et surtout jouissant d'un fort capital politique et de sympathie, le PQ ne gagnera pas la prochaine élection.  Alors, il est peut-être temps de ramener au bercail un François Legault par exemple ou même d'aller puiser dans sa députation qui compte d'excellent chef en venir comme Bernard Drainville.

En résumé, le sondage de ce matin n'est pas une aussi bonne nouvelle que ça pour le PQ et surtout pour sa chef Pauline Marois.

samedi 12 juin 2010

Michael Fortier: L'homme qui prépare son ascension à la tête du Québec


Vous allez peut-être me traiter de fou mais je vous prédis que Michael Fortier sera le prochain premier ministre du Québec et il sera au commande du PLQ à la prochaine élection provinciale.  Rien de moins chers lecteurs.

Michael Fortier qui est selon moi un homme que j'ai sous évalué lors de son passages au gouvernement de Stephen Harper ne cesse de me surprendre depuis qu'il a quitté la vie publique pour retourner à la pratique juridique chez le prestigieux cabinet d'avocats Ogilvy Renault.  Michael Fortier, l'homme des sauvetages de la dernière chance, le diplomate des causes perdues et le fin négociateur qui a été l'architecte d'un montage financier fort intéressant pour ramener la F1 de Bernie Ecclestone à Montréal.   C'est le même Michael Fortier qui négocie en coulisse pour sauver la raffinerie de Shell à Montréal-Est.  Et vous voulez savoir mon opinion sur ce dossier?  Et bien, Michael Fortier va réussir l'impossible à moins que Shell soit vraiment de mauvaise foi dans ce dossier.

Michael Fortier est entrain de se bâtir un fort capital politique mais aussi un fort capital de sympathie auprès des Québécois.  C'est exactement se qu'il n'avait pas lors de la dernière élection fédérale.  Michael Fortier se verra ouvrir sous peu toutes les portes qu'il désira franchir et selon moi le PLQ va l'accueillir à bras ouverts pour remplacer Jean Charest cet automne à la tête du parti libéral.

À mi-mandat et avec Michael Fortier au commande du gouvernement, les libéraux peuvent rêver de remporter les prochaines élections et ainsi envoyer Pauline Marois à la retraite à son chalet de Charlevoix.

lundi 7 juin 2010

Remaniement ministériel: Le tour de Pierre Paradis est venu

Rumeurs de remaniement ministériel à Québec.  Selon la Presse Canadienne, Jean Charest procéderait à un grand ménage du printemps au niveau de ces ministres.  Jean Charest a nié la nouvelle plus tôt aujourd'hui.

Je crois que le tour de Pierre Paradis est venu.  Nous parlons d'un député chevronné et d'un ancien ministre des cabinets Robert Bourassa et de Daniel Johnson.  Bref, un homme d'expérience capable de gérer un gros ministère.  Enfin quelqu'un qui pourrait mieux représenter le gouvernement que la bande de clowns qui entourent Jean Charest.

La question qui se pose est: Est-ce que Jean Charest va piler sur son orgueil et enfin permettre à Pierre Paradis de revenir au conseil des ministres?  Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le grand amour entre les deux hommes.

Nous allons donc attendre que la fumer blanche sorte du bureau du premier ministre pour annoncer le remaniement.

mercredi 26 mai 2010

Valeurs mobilières : Les conservateurs font la sourde oreille

Les conservateurs vont de l'avant avec leur projet de loi pour la création d'une commission des valeurs mobilières pancanadienne.  Malgré les refus des provinces du Québec, du Manitoba et même de l'Alberta le bastion de la droite conservatrice.

Plus économique pour certains, pour d'autres un argument pour faire de Toronto notre capitale économique ou pour les hommes de droit une question constitutionnelle, ce projet de loi est loin de faire l'unanimité au pays.  Ainsi, le gouvernement demandera à la cour suprême de trancher sur la question constitutionnelle.  Voici la question qui a été déposée au plus haut tribunal du pays:  La proposition concernant une loi canadienne intitulée Loi sur les valeurs mobilières relève-t-elle de la compétence du parlement du Canada.

Pour ma part, je considère que c'est un champ de compétence qui revient aux provinces.  Je base mon opinion sur deux arguments simplistes :

1- Je considère qu'étant donné que les provinces ont déjà compétence dans ce domaine, ils ont donc un droit acquis.

2- Le laisser-aller d'Ottawa dans ce domaine ne peut leur donner le droit de rapatrier cette compétence de manière unilatérale.

Il faut donc attendre la décision de la cour suprême avant de connaître le dénouement dans ce dossier.

dimanche 16 mai 2010

Le gouvernement Charest fragilisé


Retour à un gouvernement minoritaire à Québec?  Rien n'est impossible!

La petite majorité des libéraux à l'assemblée nationale commence à s'effriter.  Avec seulement 66 sièges le gouvernement Charest voit l'opposition dans son rétro viseur.  Les péquistes ont 50 sièges et l'ADQ 4.  Il a 3 indépendant un siège vacant qui sera remporté par le PQ quand la partielle aura lieu.  Nous sommes à 58 députés de l'opposition.  Le président de l'assemblé et le vice-président ne peuvent voter donc les libéraux ont uniquement 64 votes à l'assemblée nationale.  Il faut retirer un autre siège aux libéraux car Claude Béchard est en congé de maladie prolongé.  Nous sommes maintenant à 63 sièges contre 58.  La marge de manoeuvre du gouvernement est de plus en plus mince. Il s'agit que quelques députés libéraux quittent le bateau de Jean Charest pour que celui-ci perde sa majorité à l'assemblée nationale.

En résumé, c'est une théorie intéressante assez pour que le PQ s'y intéresse.  La chef de parti québécois Pauline Marois s'est dite prêt à défaire le gouvernement si ce scénario se concrétise.

 À suivre, on pourrait peut-être se débarrasser des libéraux de Jean Charest plus tôt que prévu!

mardi 11 mai 2010

On remet en doute mon identité! J'aurai bien tout vu.

J'ai vécu une drôle d'expérience et je suis entrain de me dire que notre monde est en train de devenir paranoïaque!

Une personne m'approche et nous déboutons une correspondance et après quelques temps cette personne me demande si j'ai une caméra.  Je suis anti-caméra sur ordinateur donc je réplique que non je n’ai pas de caméra.  Alors mon correspondant en vient à la conclusion que je ne suis pas la personne que je prétends être.  Quoi? Je ne suis pas celui que je prétends être! Sur quoi base-t-il cette affirmation?  Uniquement car je n'ai pas de caméra pour confirmer qui je suis.  C'est une blague ou quoi?  Et bien non, je n'ai plus de correspondance depuis.

Alors je vous le confirme, je suis en ancien agent du KGB qui vit sous une fausse identité au Québec!  Je vous ai bien eu depuis tout ce temps?

Soit que c'est une forme d'arnaque que je ne comprends pas encore compris ou bien la paranoïa est entrain de contaminé notre planète.  Je suis entrain de me dire que je suis mieux d'arrêter ce billet avant de moi même virer paranoïaque : )

lundi 10 mai 2010

Gordon Brown annonce son départ

Le premier ministre sortant de la Grande Bretagne Gordon Brown a annoncé qu'il quitterait son poste de premier ministre en septembre si son parti (travaillistes) était capable de former une coalision avec les libéraux-démocrates. Tout ceci pour couper l'herbe sous le pied des conservateurs qui ont remporté l'élection de jeudi dernier sans la majorité de la chambre.

Reste à voir si cette tentative de la dernière chance permettra au travaillistes de se maintenir au pouvoir.

À mon humble avis, la présence ou non de Gordon Brown n'aura pas d'influence significative sur les chances d'une coalision entre son parti et les libéraux-démocrates.