mercredi 31 décembre 2008

Une autre crise entre Israël et la Palestine

Israël et la Palestine sont une fois du plus en conflit. Conflit armé qui ne se fait pas sans perte humaine. Guerre sainte, guerre de territoire ou chicane de voisin, ce conflit perdure depuis la création de l'état d’Israël. La différence cette fois-ci, c’est qu’Israël n’a pas l’intention d’arrêter les bombardements avant d’avoir fait le ménage dans la Bande de Gaza qui est contrôlé par un parti extrémiste le Hamas.

Le conflit a débuté cette fois-ci car le Hamas tire des rockets sur les colonies juives en Israël. Israël a décidé de répliquer et de se défendre. Ce que je trouve tout à fait normal. Un pays doit se défendre quand il est agressé et surtout par une bande de barbares. Est-ce qu’Israël avait d’autres options?

Certains nous parleraient de cesser le feu, de pourparler ou d’un sommet à Camp David mais est-ce que ça donnerait quelque chose? Je n’en suis pas si certain car le fond du problème ne sera pas réglé tant que le Hamas sera une menace. Pour si faire, je crois que la force est l’unique solution.

C’est un sujet très sensible et plusieurs n’osent pas prendre de position sur la question mais après 30 ans de négociations, de pourparlers et etc. il faut en venir à la conclusion que la force va régler le problème une fois pour toute et ce même si des innocents seront tués ou blessés pour y arriver.

Je sais Yasser que tu ne serais pas d’accord avec moi…

mardi 23 décembre 2008

En ce temps des fêtes

Une bonne nouvelle en ce temps de l'année, le gouvernement du Québec annonce une aide de 24 millions de dollars pour contrer la pauvreté à Montréal. On ne peut que se réjouir de cette annonce vous allez me dire. Je n’en suis pas aussi convaincu que vous.

Tout d'abord, le gouvernement à décidé de bouger hier soir car il y avait des reportages de Radio-Canada depuis quelques jours dont les sujets ne plaisaient pas du tout au bureau du premier ministre. La pauvreté, les sans-abris qui font la ligne au grand froid pour aller passer une nuit au chaud et sans oublier cet homme mort de froid dans un parc de la grande métropole.

Les organismes d'aide aux sans-abris criaient haut et fort jusqu'à hier qu'ils avaient besoin d'une aide très rapide car leurs caisses d'opération étaient pratiquement vides. Bizarre le gouvernement à choisi de faire son annonce aujourd'hui. Pourquoi pas avant? Pourquoi attendre que ces organismes quémandent avant d'agir? Le plus ironique dans tout ça c'est que la FTQ hier a fait dons de 37000$ à l'accueil Bonneau. Je me mets à la place des conseillers du premier ministre et je me dis qu’il serait temps qu'on bouge avant de perdre le contrôle. Surtout que ce n’est pas bon pour notre image monsieur le premier ministre.

Jean Charest a appelé son clown de service (voir mes billets du 15 et du 18 décembre pour comprendre la signification) Sam Hamad et le ministre responsable de Montréal Raymond Bachand en leur disant faite une annonce. Combien veut Gérald Tremblay? 24 millions monsieur. Parfait ça sera 24 millions. Le maire sera content, la population le sera aussi.

Pour vous prouver que je ne fabule pas en vous racontant ce petit conte de noël, avez-vous vu ou entendu la déclaration du ministre de la santé Yves Bolduc quand les journalistes l'ont questionné hier sur les demandes des organismes d'aide aux sans-abris? Il a répondu tout simplement, ils devront être patient un peu. Il y a eu une commission parlementaire cet automne à ce sujet, nous devons attendre les conclusions de celle-ci et nous pourrons agir après. N'est-ce pas merveilleux?

Les gens qui sont sur la ligne de front et qui aide jour après jour les plus pauvres de ne notre société devront attendre les conclusions d'une commission parlementaire. Ça ne fait aucun sens! Le gouvernement Charest gère avec des commissions parlementaires depuis 18 mois il est temps que ça change. Que le gouvernement agisse au lieu de se cacher derrière des commissions parlementaires. Un autre exemple du gaspillage des fonds publics et de perte de temps.

Bref, le gouvernement n'avait pas l'intention d'agir dans ce dossier hier. Il y a donc eu des pressions politiques en soirée qui ont permis au clown de service de faire son annonce aujourd’hui. L'important dans toute cette joute politique c'est que les organismes d'aide et la ville de Montréal ont gagné.

Dans le calepin :

- Je tiens à souhaiter à mes nombreux lecteurs et lectrices de joyeuses fêtes. Je serai absent du monde virtuel pour quelques jours, j'en profiterai moi aussi pour festoyer et retourner dans mes terres au Saguenay.

- Je vais surement faire un intermède à mes vacances pour vous écrire, je sais qu'il sera impossible pour moi de passer plus d'une semaine sans toucher à un clavier d'ordinateur : )


Voici la réalité des sans-abris monsieur Bolduc :

Pensez-vous réellement qu'il peut attendre les conclusions d'une commission parlementaire?

lundi 22 décembre 2008

Harper nomme 18 nouveaux sénateurs

Petit cadeau de noël avant le temps de Stephen Harper aujourd’hui à 18 amis du Parti Conservateur. Le premier ministre a donc comblé les 18 postes de sénateur vacants avant même sa réforme tant attendue du Sénat et surtout avant de perdre le pouvoir.

Avait-il oui ou non la légitimité de le faire? Personnellement, je trouve que ça change pas grand chose. Car pour ma part, la vraie question concernant le Sénat, est celle-ci : Devrions-nous oui ou non abolir le Sénat?

La réponse est très simple à mes yeux. Oui!

Tout d'abord, qui a encore dans notre société un travail garantie à vie? Dans le monde où nous évoluons aujourd'hui, nous parlons de performance et de rendement. Ainsi un sénateur qui ne siège pratiquement jamais et quand il daigne se présenter dans la chambre haute peut se permettre de faire un petit roupillon car il sait très bien qu’il ne sera jamais réprimandé par qui que ce soit. N'est-ce pas merveilleux comme situation?

Je trouve que c'est un gaspillage des fonds publics tout comme le poste de chef d'état. Le chef d'état qui est nul autre que le Gouverneur général du Canada. Poste qui est actuellement occupé par la très Honorable Michaëlle Jean. Elle nous coûte pas loin de 30 millions de $ par année. Argent qu'elle dépense soit disant pour nous représenter à l'étranger ou encore pour faire des beaux partys à sa résidence officielle. Bullshit! Excusé l'anglicisme mais je trouvais qu'il y avait uniquement ce terme qui pouvait bien résumer le fond de ma pensée au moment où j’écrivais ce billet

Je vois déjà les anglais de l'Ontario et des Maritimes chanter le God save the Queen en protestation à mes propos lucides et qui sont tout à fait logiques. Il est temps de se débarrasser de notre loyauté envers la Reine d'Angleterre et tout ce système parlementaire vieillot qui l'accompagne.

En résumé : Dehors la Reine, dehors le Gouverneur général et dehors le Sénat.

Il est temps de modernisé notre système parlementaire. Vous allez me dire que nous devrons ré ouvrir la constitution pour le faire et qu'il faudra avoir l'approbation de 7 provinces qui représentent plus de 50% de la population canadienne. On n’a pas vraiment le choix, à moins que...

J'ai une solution beaucoup plus simple pour y arriver. René Lévesque et Jacques Parizeau ont eux aussi proposé cette solution en 1980 et en 1995 mais les québécois l'ont refusé les deux fois! Peut-être que la troisième fois sera la bonne…

Une réflexion s'impose!

samedi 20 décembre 2008

4 milliards de dollars pour sauver GM et Chrysler

Le gouvernement Harper et McGuinty ont fait l'annonce cet après midi qu'il mettait à la disposition de GM et de Chrysler 4 milliards de dollars. Du total, Ottawa va verser 2,7 milliards et le reste viendra de l'Ontario.

Je suis contre l'aide du gouvernement envers cette industrie de parvenus qui ont sauvagement fermé des usines quand tout allait bien pour aller s'installer en Chine et au Mexique. Personnellement, je crois qu'on devrait laisser la loi du marché faire son travail. Vous allez me dire et les emplois dans tous ça et les emplois indirect? On devrait investir justement pour aider les travailleurs à se replacer et investir dans les domaines qui seront garant de l'avenir.

L'interventionnisme de l'état pour les grands de l'automobile ne fera que retarder de quelques mois au mieux de quelques années la faillite de ceux-ci.

Les fonds public ne devraient pas servir à aider des compagnies qui paient aujourd'hui pour des années de mauvaise gestion et qui n'ont pas su relever le défi de se renouveler.

C'est drôle, les japonaises s'en sortent mieux pourquoi pensez-vous?

jeudi 18 décembre 2008

Nouveau conseil des ministres à Québec

Avec un jour de retard, Jean Charest a dévoilé son nouveau cabinet. Il est composé de 26 ministres, 13 hommes et 13 femmes.

Je suis un peu déçu car les 3 ministres que j'avais ciblé dans mon billet du 15 décembre son encore présent dans ce cabinet et avec les mêmes portes feuilles. Pathétique! La seule consolation que j'ai, c'est que ces 3 clowns n'ont pas des ministères importants. Je suis convaincu que le caucus libéral regorge de candidats beaucoup plus ministrable que Marguerite Blais, Sam Hamad et David Whissel. Je pense juste à Pierre Paradis. Je sais, vous allez me dire que le PM ne l'aime pas car il a été l'un de ceux qu'on voyait remplacer Jean Charest quand celui-ci n'avait plus la côte. Le premier ministre aurait pus passer l'éponge non? Au moins Pierre Ried ne fait pas son retour dans le cabinet. Car lui aussi je l'aurai qualifié de clown!

Pierre Arcand (frère de Paul Arcand) et Kathleen Weil ont eu des ministères prestigieux. Tout même surprenant pour deux greens de la politique. Laissons la chance aux coureurs...

mercredi 17 décembre 2008

Dîner de noël du club des deux boutons

J'ai décidé de vous entretenir d'un sujet plus léger qu'à l'habitude. Je dois moi aussi être envahi par l'esprit des fêtes : )

Aujourd'hui s'était le dîner de noël du Club des deux boutons. C'est un club sans prétention d'amis qui travaillent chez Vidéotron. Nous avons pris l'habitude depuis maintenant deux ans d'aller dîner ensemble tous les vendredis afin de bien débuter la fin de semaine et de lâcher notre fou après des semaines de travail bien chargées.

Ce midi nous avons été dans le chic restaurant Chez Wilson. Service 1/5 et le repas 3/5. Encore une fois nous avons eu bien de plaisir…Merci Dom pour les petits cadeaux « très représentatifs de nos personnalités ».

Les gars, ça fait des deux ans que j'apprécie beaucoup votre compagnie, ces moments n'ont pas prix.

Longue vie au Club,
Stéphane qui est bien gentiment surnommé par le Club, Le Baron


lundi 15 décembre 2008

L'affaire Bernard Madoff

Qualifié de la fraude du siècle, Bernard Madoff a fait disparaitre 50 milliards de dollars. Tout qu'un magicien comparé à notre célèbre Vincent Lacroix avec sa fraude de 130 millions.

Bernard Madoff l'un des courtiers les plus respecté de Wall Street a réussi l'un des plus beaux montages de Ponzi. Sa structure pyramidale a tenu le coup jusqu'à jeudi dernier. Il avait fondé sa firme d'investissement Bernard L. Madoff Investment Securities avec 5000 $ en 1960. Nous parlons en 2008 d'une fraude de 50 milliards! Le plus surprenant dans cette affaire c'est que le tout c'est effondré uniquement aujourd'hui et que la U.S Securities and Exchange Commission (SEC) n'est pas rien soupçonné tout au long de ces années. À part une brève enquête en 2007 qui n’a donné aucun résultat incriminant.

À elle seule la firme Fairfield Greenwich Group perd 7,3 milliards dans les fonds gérés par Madoff. Les autres perdants sont en autre des régimes de retraite, des fondations caritatives, des banques européennes, firmes d'investissement, des riches américains et des petits épargnants.

L'homme de 70 ans est passible de 20 ans de prison et d’une amende de 5 millions de dollars. Bernard Madoff dit ne plus rien avoir avec l'effondrement de sa compagnie mais il a tout même trouvé 10 millions pour payer sa caution. De quoi se poser des questions sur la définition de ne plus rien avoir pour ce voleur à cravate.

Il a été nommé président du Nasdaq en 1990 et a contribué à sa fondation en 1971, c’est tout même incroyable comment cet homme à réussi à berner tout le monde.

Bref un scénario de film cette histoire, je suis convaincu que quelqu'un y travail déjà.

Dans le calepin :
- Le nouveau conseil des ministres sera nommé mercredi à Québec. J'ai hâte de voir si des anciens ministres seront exclus de ce nouveau conseil comme Sam Hamad, Marguerite Blais ou David Whissel qui n'ont pas été à la hauteur de leur fonction. À suivre...

jeudi 11 décembre 2008

Fraichement élu et les chicanes partisanes débutent déjà

Ottawa a passé le mot à Québec ou quoi?

L'élection a eu lieu il y a seulement 3 jours que et que l'esprit de collaboration et de camaraderie à laissé place aux chicanes partisanes.

Pincez-moi quelqu'un!

Jean Charest a demandé à Pauline Marois de siéger les 22 et 23 décembre prochain afin de régler la poutine parlementaire. Il faut nommer le président et les vice-présidents de l’Assemblé. Les présidents et les vice-présidents des commissions parlementaire et etc. De la vraie poutine administrative pour un parlement comme l'Assemblé Nationale.

Mme Marois refuse l'invitation de monsieur Charest disant qu'ils pourront faire ça à compter du 13 janvier comme prévu. Elle mentionne par contre que si le gouvernement veut déposer un budget pour contrer la crise économique qu'elle est prête à siéger jusqu'au 2 janvier.

C'est à y rien comprendre. Cette poutine comme je l’appel devra être faite pareil le 13 janvier. Pourquoi ne pas régler le tout immédiatement et travailler sur les vraies affaires au retour en janvier?

Mme Marois ne pense tout même pas qu'un budget peut se pondre en une semaine? Je vous rappels qu'elle a été ministre des finances. Pas fort!

Bref, l'esprit de collaboration a vite été remplacé par les éternels enfantiages de la partisannerie des partis politiques. C'est dommage, une belle occasion pour Pauline Marois de se lever au dessus de la mêlé et de répondre positivement au premier ministre.

Dans le calepin :

- Nous cabinet à Québec le 16 décembre. Je vais faire un billet sur mes prédictions.

- Stéphane Gendron aimerait devenir le chef de l'ADQ. De l'action en vue...

mardi 9 décembre 2008

Un pot-pourri de politique

L'actualité politique est fertile sans bon sens par les temps qui courent.

Dion qui a enfin décidé de quitter les commandes du navire libéral avant qu'il sombre. Bob Rae a lui compris de son côté qu'il n'avait aucune chance de gagner la course à la direction du PLC contre Michael Ignatieff. Par contre, on va oublier la coalition. Ignatieff n'est pas très chaud à l'idée de l'appuyer.

Quelle soirée électorale, franchement j'adore ces soirées qui réservent toujours des surprises comme l'élection d'Amir Khadir de Québec Solidaire dans la circonscription de Mercier. Sa victoire va se traduire en une brise de fraicheur à l'assemblé nationale.

Jean Charest a eu sa majorité mais on ne peut pas dire que les Québécois lui ont donné un mandat fort. Monsieur Charest vous devez être le premier ministre de tous les Québécois. Je suis certain que vous avez appris de votre mandat minoritaire. Sinon, on va s'en charger dans 4 ans.

Mario Dumont qui a annoncé sa démission après une amère et prévisible défaite. Mario va retourner dans ses terres pour mieux revenir. On peu retirer le gars de la politique mais dans son cas l'inverse est impossible. On va le revoir est cette fois sera la bonne pour lui. Patience monsieur Dumont, patience.

La question qui tue, qui sera le prochaine chef de l'ADQ? Je vais vous écrire un billet à ce sujet prochainement. À vous de me suivre.

Il faut aussi noter la belle performance du PQ. J'espère qu'ils auront eux aussi un nouveau chef dans 4 ans. Monsieur Legault c'est à votre tour...

Je tiens à remercier mes fidèles lecteurs et lectrices qui m'ont suivi en plus grand nombre à chaque jour, plus la campagne électorale progressait.

dimanche 7 décembre 2008

L'heure au bilan

La campagne électorale est pratiquement terminée, voici mon évaluation des performances des chefs des trois principaux partis.

Jean Charest :
Jean Charest a pris le pari de déclencher une élection afin d'obtenir une majorité de député. À moins d'un revirement sans précédant, Jean Charest sera à la tête d'un gouvernement majoritaire demain soir. On doit donner à César se qui est à César, Jean Charest est un fin politicien et il sait très bien éviter les glissements et il maîtrise très bien ces dossiers. La crise à Ottawa a permis à Jean Charest de prouver à la population qu'il avait raison de demander un mandat claire aux Québécois afin d'avoir les coudés franches pour contrer la crise économique.

Mario Dumont :
Mario Dumont n'a pas fait une mauvaise campagne mais il n'a pas été capable de faire oublier son inaction dans l'opposition. Personnellement, je trouve qu'il a des bonnes idées et qui méritent d'être écouté. Je crois qu'il n'est pas encore prêt pour le siège du premier ministre mais un jour il le sera et le Québec lui donnera sa chance. Patience monsieur Dumont!

Pauline Marois :
Pauline Marois a faite somme toute une bonne campagne. Son problème, c'est que plusieurs personnes dont moi le premier, ne trouvons pas qu'elle peut représenter les Québécois. Snob ou pas, Pauline Marois n'a pas le petit quelque chose qui fait qu'on a de la sympathie pour un chef et qui fait qu'on adhère à ses idées et ses valeurs. Bye bye Pauline! Je crois que j'aimais mieux André Boisclair. François Legault c’est à ton tour…

samedi 6 décembre 2008

Mise à jour politique

Après une semaine mouvementée à Ottawa et une campagne électorale qui tire à sa fin au Québec, il va de soit que j'agrémente le tout comme je sais si bien le faire.

Scène fédérale :

Tout d'abord mon rêve de voir Stéphane Dion détruire le Canada semble bien être de la fiction car dans les faits, les membres de sont partie exigent son départ illico presto. Plusieurs se disent qu'il devrait comprendre, qu'il doit tirer sa révérence. Mais non, Dion s'accroche à son siège de chef et rêve de devenir le prochain premier ministre dès le début de 2009. Je crois vraiment que Dion n'est pas si têtu que ça mais que c'est sa femme qui le pousse à s'accrocher car elle se voit première dame du pays!

Stephen Harper m'a déçu cette semaine. Il a rallumé le feu de la confrontation entre le Canada et le Québec cette semaine uniquement pour conserver le pouvoir. C'est vraiment dommage car il perd mon appui et celui de bien d'autres Québécois. Je suis aujourd'hui très content de le voir à la tête d'un gouvernement minoritaire. Bye bye Stephen!

Est-ce que la coalition va tenir le coup? Tout dépend de Stéphane Dion et de madame!

Scène provinciale :

À deux jours du vote les québécois ont fait leur nid, le PLQ et Jean Charest vont crier victoire le lundi 8 décembre quand Bernard Derome va annoncer : '' Si la tendance ce maintient, Radio-Canada prévoit un gouvernement Libéral majoritaire.''

Un seul point reste à résoudre, combien de sièges auront les péquistes et les adéquistes? Je ne suis pas certain que les sondages sont si précis. J'ai l'impression que le PQ va avoir plus de votes et de sièges que les derniers sondages le laissent entendre. C'est une impression, à valider lundi soir.

Voici un
site intéressant qui fait des projections sur les résultats de lundi. Ça vaut le détour.

On se reparle lundi...

lundi 1 décembre 2008

Dion premier ministre?

J'ai écrit un billet avec exactement le même titre pendant la dernière élection fédérale. Cette fois-ci par contre le rêve de Stéphane Dion pourrait bien devenir réalité.

Avez-vous vu la belle photo de famille? Jack Layton et Gilles Duceppe avec le premier ministre Dion lors de la signature de l'entente de coalition.


Non mais tout de même...Le gauchiste, le séparatiste avec le fédéraliste Dion, l'homme fort libéral. Tout un trio!

Stephen Harper n'a pas dit encore son dernier mot. Deux solutions s'offrent a lui:

  1. Prorogation de la chambre pour la période des fêtes. Cette solution ne fait que reporter l'inévitable.
  2. Le déclanchement d'élection générale.

Par contre pour la 2e option, la gouverneure générale devra décider si c'est la meilleure solution sinon elle penchera pour la coalition Dion Layton Duceppe.

Un autre chapitre du livre de la crise parlementaire d'Ottawa a été écrit aujourd'hui. Le pire, c'est que ce n'est pas encore terminé.

En passant, semble t'il qu'il y a une élections le 8 décembre au Québec