Il y a depuis quelques jours une douce brise sur la colline parlementaire à Québec. Nous pourrions penser à une brise qui annonce le retour du printemps et du beau temps. Et si cette brise était tout autre, si elle annonçait plutôt une grande vague de fond suivi d’un tsunami. Une vague d’insatisfaction provenant de l’ouest de la province qui pourrait être suivi d’un tsunami qui risque de tout détruire sur son passage…
C’est dans cet état d’esprit que plusieurs Québécois se retrouvent après l’annonce de mercredi faite par François Legault sur le fait que l’immense Grand-Montréal restait en zone rouge. Legault est assis sur une bombe à retardement. À moins qu’il soit imbécile, il doit se douter que le presto est sur le point de sauter chez plusieurs compatriotes québécois.
Ainsi, François Legault a une fenêtre d’opportunité de 2 à 3 semaines avant de se retrouver dans un chaos irréversible. À partir du moment que le monde ne te croit plus, qu’ils se foutent du couvre-feu et des autres mesures imposées par l’état qui limitent leurs droits et libertés, il sera très difficile pour le gouvernement de reprendre le contrôle de l’agenda politique et de ramener une paix sociale au Québec.
Ça Legault le sait trop bien. Il mesure l’effritement de la patience des Québécois et il comprend que la limite sera atteinte dans quelques semaines. Il sera très difficile de justifier la poursuite du confinement dans sa forme actuelle quand la vaccination des plus vulnérables sera dernière nous. Le PM devra donc agir et ça peu importe l’opinion de ¨l’entarteletteur¨ en chef s’il veut sauver sa réélection dans 18 mois.
Soyez patient, le printemps s’en vient et l’inévitable déconfinement aussi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire