mercredi 10 mars 2021

Les sabots de Denver

Je crois que je peux affirmer qu’il n’y a pas un Québécois qui ne souhaite pas en finir avec la pandémie, les zones de couleurs, les restrictions et l’imposition par le gouvernement d’un couvre-feu.

Et pourtant, d’irréductibles caves nous ralentissent dans cette quête.  Je parle des travailleurs du réseau de la santé qui refusent de se faire vacciner.  Selon les dernières statistiques, ils sont près de 60% à refuser la vaccination contre la COVID-19.

Certes, un faible pourcentage d’entre eux ont des conditions particulières qui les excluent d’être des candidats à la vaccination.  Pour l’autre grande majorité, des questions d’éthiques se posent.  Ces travailleurs de la santé remettent-ils en doute la science et les traitements préventifs comme les vaccins?  Quand on pense que ces insouciants présentement mettent à risque la vie de leurs patients, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne les force pas à se faire vacciner.  Cela fait partie à mon avis des conditions de base si tu veux travailler dans le réseau de la santé au Québec.

Vous n’êtes pas d’accord et vous ne souhaitez vraiment pas être vacciné?  Peut-être que le milieu de la santé n’est tout simplement pas pour vous. Burger King embauche pour faire cuire des boulettes.  Pas de danger de transmettre la COVID-19 à des boulettes de steak haché.  Un autre domaine en pleine expansion et celui d’éboueur.  Loin de moi de vous traiter d’ordures…

Bref, que fera le gouvernement pour retirer les sabots de Denver du réseau de la santé?  Il n’aura pas d’autre choix que de forcer la vaccination des employés du réseau, mais quand?  Plus tôt que tard si vous voulez mon avis.

samedi 6 mars 2021

La brise de l'ouest

Il y a depuis quelques jours une douce brise sur la colline parlementaire à Québec.  Nous pourrions penser à une brise qui annonce le retour du printemps et du beau temps.  Et si cette brise était tout autre, si elle annonçait plutôt une grande vague de fond suivi d’un tsunami.  Une vague d’insatisfaction provenant de l’ouest de la province qui pourrait être suivi d’un tsunami qui risque de tout détruire sur son passage…

C’est dans cet état d’esprit que plusieurs Québécois se retrouvent après l’annonce de mercredi faite par François Legault sur le fait que l’immense Grand-Montréal restait en zone rouge.  Legault est assis sur une bombe à retardement.  À moins qu’il soit imbécile, il doit se douter que le presto est sur le point de sauter chez plusieurs compatriotes québécois.

Ainsi, François Legault a une fenêtre d’opportunité de 2 à 3 semaines avant de se retrouver dans un chaos irréversible.  À partir du moment que le monde ne te croit plus, qu’ils se foutent du couvre-feu et des autres mesures imposées par l’état qui limitent leurs droits et libertés, il sera très difficile pour le gouvernement de reprendre le contrôle de l’agenda politique et de ramener une paix sociale au Québec.

Ça Legault le sait trop bien.  Il mesure l’effritement de la patience des Québécois et il comprend que la limite sera atteinte dans quelques semaines.  Il sera très difficile de justifier la poursuite du confinement dans sa forme actuelle quand la vaccination des plus vulnérables sera dernière nous.  Le PM devra donc agir et ça peu importe l’opinion de ¨l’entarteletteur¨ en chef s’il veut sauver sa réélection dans 18 mois. 

Soyez patient, le printemps s’en vient et l’inévitable déconfinement aussi.

jeudi 4 mars 2021

Le Grand-Montréal

J’ai décidé de reprendre la plume, car après un an de pandémie et de gestion à tâtons du confinement, j’en ai plein le cul.

Plein le cul de faire du surplace depuis le retour du confinement à l’automne.  Plein le cul, qu’on puisse faire un pas vers l’avant et 2 vers l’arrière comme aux fêtes.

Lueur d’espoir les vaccins.  Enfin!  À partir du moment que les 70 ans et plus seront vaccinés (population la plus à risque de la COVID-19), je me suis dit, ils vont nous laisser tranquilles et progressivement nous amener vers un déconfinement total.

Il y a toujours une bonne raison pour ne pas déconfiner.  Le nombre de cas, les hospitalisations,  le délestage au niveau des traitements et opérations et là, le petit nouveau qui justifie à lui seul de faire faire dans son froc le gouvernement, mesdames et messieurs, je vous invite à applaudir les variants!!!

C’est la saveur du mois, les variants.  Depuis 3 semaines nous en retrouvons dans la population.  Et bien, quelle grande nouvelle.  Ça fait 3 semaines que nous testons systématiquement les variants, c’est un peu normal d’en trouver calvasse!  Ça veut donc dire que si nous avions testé les variants depuis 6 mois, nous en aurions depuis 6 mois.  Alors, pourquoi alarmer la population pour absolument rien quand l’ensemble des personnes à risque seront vaccinées d’ici le mois d’avril?

Que recherche le gouvernent en privant 60% de la population d’une reprise de la vie normale? Pourquoi inclure les Laurentides et Lanaudière dans le Grand-Montréal?  Avec le contrôle des adresses dans les restaurants en zone orange, il n’y a donc pas d’enjeu à contrôler les vrais Grands Montréalais!  Mais non, Saint-Donat et La Macaza font partie maintenant du Grand-Montréal.

Parlons-en du Grand-Montréal, car sa définition géographique et à géométrie variable au gouvernement du Québec.  Pour taxer, les immatriculations, frais reliés aux transports en commun ils étendent la sauce au maximum pour inclure le plus contribuables possibles dans le Grand-Montréal.  Quand on parle de vaccination, le Grand-Montréal se limite à l’île de Montréal et Laval.  Quand on parle de déconfinement, le Grand-Montréal s’étend de Mont-Laurier à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Bref, du grand n’importe quoi!  De l’improvisation à la Arruda et Legault qui décident de tout et de rien sans trop se baser sur la science, le tout en jouant sur le moral de 60% de la population québécoise!