mercredi 26 mai 2010

Valeurs mobilières : Les conservateurs font la sourde oreille

Les conservateurs vont de l'avant avec leur projet de loi pour la création d'une commission des valeurs mobilières pancanadienne.  Malgré les refus des provinces du Québec, du Manitoba et même de l'Alberta le bastion de la droite conservatrice.

Plus économique pour certains, pour d'autres un argument pour faire de Toronto notre capitale économique ou pour les hommes de droit une question constitutionnelle, ce projet de loi est loin de faire l'unanimité au pays.  Ainsi, le gouvernement demandera à la cour suprême de trancher sur la question constitutionnelle.  Voici la question qui a été déposée au plus haut tribunal du pays:  La proposition concernant une loi canadienne intitulée Loi sur les valeurs mobilières relève-t-elle de la compétence du parlement du Canada.

Pour ma part, je considère que c'est un champ de compétence qui revient aux provinces.  Je base mon opinion sur deux arguments simplistes :

1- Je considère qu'étant donné que les provinces ont déjà compétence dans ce domaine, ils ont donc un droit acquis.

2- Le laisser-aller d'Ottawa dans ce domaine ne peut leur donner le droit de rapatrier cette compétence de manière unilatérale.

Il faut donc attendre la décision de la cour suprême avant de connaître le dénouement dans ce dossier.

dimanche 16 mai 2010

Le gouvernement Charest fragilisé


Retour à un gouvernement minoritaire à Québec?  Rien n'est impossible!

La petite majorité des libéraux à l'assemblée nationale commence à s'effriter.  Avec seulement 66 sièges le gouvernement Charest voit l'opposition dans son rétro viseur.  Les péquistes ont 50 sièges et l'ADQ 4.  Il a 3 indépendant un siège vacant qui sera remporté par le PQ quand la partielle aura lieu.  Nous sommes à 58 députés de l'opposition.  Le président de l'assemblé et le vice-président ne peuvent voter donc les libéraux ont uniquement 64 votes à l'assemblée nationale.  Il faut retirer un autre siège aux libéraux car Claude Béchard est en congé de maladie prolongé.  Nous sommes maintenant à 63 sièges contre 58.  La marge de manoeuvre du gouvernement est de plus en plus mince. Il s'agit que quelques députés libéraux quittent le bateau de Jean Charest pour que celui-ci perde sa majorité à l'assemblée nationale.

En résumé, c'est une théorie intéressante assez pour que le PQ s'y intéresse.  La chef de parti québécois Pauline Marois s'est dite prêt à défaire le gouvernement si ce scénario se concrétise.

 À suivre, on pourrait peut-être se débarrasser des libéraux de Jean Charest plus tôt que prévu!

mardi 11 mai 2010

On remet en doute mon identité! J'aurai bien tout vu.

J'ai vécu une drôle d'expérience et je suis entrain de me dire que notre monde est en train de devenir paranoïaque!

Une personne m'approche et nous déboutons une correspondance et après quelques temps cette personne me demande si j'ai une caméra.  Je suis anti-caméra sur ordinateur donc je réplique que non je n’ai pas de caméra.  Alors mon correspondant en vient à la conclusion que je ne suis pas la personne que je prétends être.  Quoi? Je ne suis pas celui que je prétends être! Sur quoi base-t-il cette affirmation?  Uniquement car je n'ai pas de caméra pour confirmer qui je suis.  C'est une blague ou quoi?  Et bien non, je n'ai plus de correspondance depuis.

Alors je vous le confirme, je suis en ancien agent du KGB qui vit sous une fausse identité au Québec!  Je vous ai bien eu depuis tout ce temps?

Soit que c'est une forme d'arnaque que je ne comprends pas encore compris ou bien la paranoïa est entrain de contaminé notre planète.  Je suis entrain de me dire que je suis mieux d'arrêter ce billet avant de moi même virer paranoïaque : )

lundi 10 mai 2010

Gordon Brown annonce son départ

Le premier ministre sortant de la Grande Bretagne Gordon Brown a annoncé qu'il quitterait son poste de premier ministre en septembre si son parti (travaillistes) était capable de former une coalision avec les libéraux-démocrates. Tout ceci pour couper l'herbe sous le pied des conservateurs qui ont remporté l'élection de jeudi dernier sans la majorité de la chambre.

Reste à voir si cette tentative de la dernière chance permettra au travaillistes de se maintenir au pouvoir.

À mon humble avis, la présence ou non de Gordon Brown n'aura pas d'influence significative sur les chances d'une coalision entre son parti et les libéraux-démocrates.

dimanche 9 mai 2010

L'euro : La Grande Bretagne refuse de participer au Fonds d'urgence européen

L'Union européenne a eu le culot de demander à la Grande Bretagne de participer au fonds d'urgence euro.  L'entente prévoit que la Commission européenne pourrait emprunter 70 milliards d'euros pour bâtir ce fonds en bénéficiant d'une garantie de tous les pays de l'Union européenne incluant la Grande Bretagne.  Mais le hic, c'est que les British n'utilisent pas l'euro mais bien leur propre devise la livre sterling.

La Grande Bretagne a toujours refusé d'embarquer dans l'aventure de l'euro pour plusieurs considérations mais principalement par rapport à la conjecture économique et la convergence des cycles qui étaient difficiles à prévoir au moment l'euro a été crée.  Tony Blair qui était à l'époque favorable à l'euro, avait décidé de suivre les recommandations de son ministre des finances Gordon Brown qui est l'actuel premier ministre de la Grande Bretagne.  Le même Gordon Brown qui a perdu ses élections jeudi dernier.  On pourra dire les British avait bien évalués les risques d'une monnaie unique dans zone euro.

Les mêmes British qui aujourd'hui ne désirent par aider l'Union européenne dans son plan de sauvetage pour l'euro!

Je suis 100% d'accord avec la Grande Bretagne.  Pourquoi aider l'Union européenne quand leur devise n'est pas l'euro mais bien la livre sterling?

Franchement ça prend du culot pour avoir demandé au British de participer au Fonds d'urgence euro!

jeudi 6 mai 2010

L'affaire Tony Tomassi

Enfin le cas de Tony Tomassi est réglé mais jamais pour les raisons pour lesquelles je l'aurais imaginer.  Notre troubadour de clown de ministre de la famille utilisait une carte de crédit de la compagnie de sécurité BCIA quand il était simple député pour payer ses dépenses.  Au diable l'intégrité, on roule sur la carte de crédit de compagnie d'un ami.  On aura tout vu!

Après cette annonce on peut se demander ce que le ministre Tomassi a fait pour cet ami depuis qu'il est au conseil des ministres?

Un autre dur coup pour la classe politique fait par une personne qui pensait uniquement à servir ses intérêts personnels et ceux de ses amis.

Jean Charest en sort gagnant car la raison du congédiement de Tony Tomassi et tout autre que les nombreuses allégations et scandales que l'opposition se servaient depuis plusieurs mois pour que le ministre soit démis de ses fonctions.

Je suis d'avis que Tomassi va quitter son siège de député d'ici lundi prochain.

mardi 4 mai 2010

Tomassi restera en poste

Jean Charest a décidé de mourir avec Tony Tomassi. Malgré les pressions, le ministre de la famille conserve son poste pour le moment. Je suis d'avis que Jean Charest va procéder à un remaniement ministériel cet été afin de se débarrasser des ces clowns de service. Oups, je voulais dire de certains de ces ministres.

Je n'ai pas besoin de nommer ces ministres vous les connaissez déjà ces les mêmes qui font pratiquement l'actualité et bien souvent ce n'est pas pour les bonnes raisons.

«C'est peut-être la fin de l'euro» : Joseph Stiglitz

Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz prévoit la fin de l'euro si l'Europe ne parvient pas à résoudre les problèmes instutionnels.  Ceci fait suite à la crise qui secoue actuellement la zone euro et plus particulière la Grèce.

Pas besoin d'être un Nobel en économie pour faire ce type d'analyse.  Votre humble serviteur, soulevait les mêmes points dans ce billet daté du 28 avril 2010.