lundi 16 septembre 2013

Charte des valeurs québécoise; Oui mais pendant ce temps...

Depuis près d'une semaine, le Québec vit dans une bulle.  Une bulle créée par le gouvernement péquiste de Pauline Marois et plus particulièrement par le ministre des Institutions démocratiques Bernard Drainville.  Bien entendu, je vous parle de la Charte des valeurs québécoise.  Ce débat qui a causé des divisions profondes depuis la Commission Bouchard - Taylor, vient de reprendre la tête d'affiche dans la belle province.  

Le statu quo en place depuis le dépôt du rapport Bouchard - Taylor à été selon moi plus bénéfique pour le Québec que cette chicane en venir.  Pourquoi?  Les québécois se sont recentrés sur les vrais problèmes de notre société: l'économie, l'emploi, la santé, l'éducation, la gouvernance de l'état et de ses sociétés et même l'environnement.  Personnellement, je n'ai aucun problème à recevoir des soins de santé d'une infirmière portant le Hijab.  L'important pour ma part, c'est que mon gouvernement mette tout en œuvre pour m'offrir les meilleurs soins de santé disponibles.  L'important, c'est que l'économie du Québec carbure et offre des emplois de qualité à tous nos jeunes et même à celui qui porte la Kippa.  Le juif qui porte la Kippa et qui a un bon emploi, paie des impôts et des taxes à l'état comme tous les québécois.  Alors pourquoi s’en priver?  Je suis d'avis que des balises doivent être mises en place pour les situations abusives dont le port de la Burqa mais est-ce si urgent?  Alors pourquoi le gouvernement québécois s'essouffle-t-il à nous imposer un débat dont personne ne veut?

Vous ne trouvez pas que le gouvernement Marois nous prouve encore une fois, qu'il n'a pas de plan pour le développement économique, la création d'emplois et de richesse pour la province?  J'ai l'impression que les péquistes veulent créer une diversion avec ce débat sur la charte des valeurs pour leur inaction depuis l’élection de septembre 2012.  Déjà une année au pouvoir pour le PQ.  Le bilan après un an au pourvoir est assez mince pour la première ministre Pauline Marois.  Ce gouvernement a été absent pendant 3 mois après leur prise du pouvoir, il a improvisé pendant 6 mois et au final, il a bien géré le drame de Lac-Mégantic. C'est mince comme feuille de route, très mince.  Alors pourquoi ne pas faire diversion d'ici le déclanchement de la prochaine campagne électorale?  Voilà se que le PQ a décidé de faire en lançant le brave et téméraire Bernard Drainville dans la fosse aux lions avec sa charte des valeurs québécoise.

Difficile de suivre ce gouvernement qui dit avoir un projet rassembleur et inclusif pour tous les québécois en la souveraineté du Québec et qui par la même occasion ouvre un débat qui va diviser tous les québécois peu importe leur origine.  Jacques Parizeau a déjà dit un certain soir d’octobre 1995 que le vote ethnique était l'une des causes principales de l'échec du dernier référendum sur la souveraineté du Québec.  Comment le gouvernement ira chercher le vote des communautés culturelles s'il leur impose une vision rétrograde avec cette fameuse charte des valeurs québécoise? 

Incohérence et improvisation sont les 2 mots qui résument le mieux le fond de ma pensée à propos du gouvernement péquiste de Pauline Marois.