dimanche 18 novembre 2012

Vote de confiance: Où sont les députés?


Quand j'entendais nos politiciens lors de la dernière campagne électorale nous dire qu'ils devaient rétablir le lien de confiance entre la population et la classe politique, qu'il fallait se donner les moyens et les outils de contrôle pour réduire le cynisme que les québécois ont envers nos institutions démocratiques et les politiciens, je me suis dit enfin ils ont compris.

Mais voilà que mardi dernier, le naturel est revenu au galop. Les 3 principaux partis à l'assemblée nationale, n'étaient pas représentés par l'ensemble de leurs députés lors du vote de confiance sur le discours d’ouverture de la session parlementaire prononcé par la première ministre Pauline Marois. La CAQ et le PLQ avaient déjà dit qu'ils voteraient contre. Donc aucune surprise de les voir voter contre le gouvernement mardi. Mais ma surprise fût grande quand j'ai vu les résultats du vote, 49 pour et 45 contre. 94 députés sur une possibilité de 125 ont daigné se présenter au salon bleu pour faire leur travail. Si ça n'est pas du mépris envers la population, c'est quoi? Quelle manque de respect envers notre système parlementaire et les citoyens que représentent nos députés. Les partis d'opposition ne voulaient pas renverser le gouvernement Marois sur le discours d'ouverture mais ce n'était pas une raison pour déguiser certains membres de leur députation en courant d'air.

De notre système démocratique, un député peut voter pour, contre ou s’abstenir de voter. Ainsi, il aurait été préférable d'avoir 125 députés présents lors du vote et de s'assurer que quelques uns s'abstiennent pour ne pas renverser le gouvernement et expliquer à la population qu'ils ont agit de manière responsable pour ne pas retourner le Québec en élection. Ainsi, nous parlons de respect de population et celle-ci risquerait de moins mépriser cette classe politique qui fait des jeux de coulisses et qui magouille pour ne pas renverser le gouvernement au lieu de justifier leurs actions.

Une loi devrait obliger tous les députés à être présents lors d'un vote de confiance. Il me semble que c'est évidant mais compte tenu du mépris et du manque de respect des politiciens envers les citoyens qu'ils représentent, nous devrions les obliger à se commettre et d'expliquer leurs actions et décisions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire