Bienvenue sur le blogue de Stéphane Vigeant. Je vous propose un regard éditorial sur la politique et l'actualité. Je vous invite à lire et commenter mes billets qui parfois relèvent de la passion ou tout simplement d'opinions bien campées sur les événements!
samedi 21 janvier 2012
Putsch raté au PQ, Legault soucieux et Charest tout sourires!
Quelle semaine politique au Québec!
Gilles Duceppe a tenté avec insuccès de prendre la tête du PQ en réclamant timidement le départ de Pauline Marois. Une tentative de putsch molle, mal planifiée et totalement improvisée par l'ancien chef du Bloc Québécois. Duceppe en politicien expérimenté devrait savoir qu'un putsch se prépare dans toutes ces étapes et quand on le débute, il faut aller jusqu'au bout et non pas se tasser comme il l'a fait cette semaine. Le putsch de Duceppe a avorté car Gilles Duceppe a manqué de couilles une fois de plus. Tout comme en 2007, il a fait les premiers pas et il est allé se cacher sentant la soupe chaude pour lui. Il aurait dû foncer et dire tout haut se que tout le monde pense tout bas au PQ. Il aurait dû s'entourer de députés péquistes et de membres influents de l'exécutif du parti prêts à l'appuyer pour demander clairement la démission de Pauline Marois. Sa tentative a échoué par un manque flaquant de préparation et de stratégie. Pauline Marois a remporté cette manche mais va t'elle survire à son caucus et au congrès du PQ de la semaine prochaine? J'ai de la difficulté à répondre à cette question car Pauline Marois ne semble pas vouloir lâcher le morceau si facilement. Contre vent et marrée, Pauline Marois tient tête à tous ces détracteurs et elle tient même tête à la grande majorité des québécois qui souhaitent sont départ depuis quelques mois.
Pendant que le PQ se déchire encore une fois sur la place publique...
François Legault semble inquiet. Inquiet car le dernier sondage démontre que Jean Charest a encore des chances de se faire réélire pour un 4ième mandat consécutif. L'erreur de François Legault n'a été d'avoir de recruté François Rebello mais de ne pas avoir contrôlé la communication de cette opération. Legault aurait dû poser ces conditions à Rebello en lui demandant de mettre à la calandre grecque son discours sur la souveraineté. En tant que leader de la CAQ, François Legault aurait dû mieux planifier cette opération ou laisser tomber l'idée de recruter Rebello qui n'a pas la langue dans sa poche. Ceci étant dit, François Legault a recruté cette semaine un expert en image et communication en Mario Bertrand qui va donner des balises et un discours clairs à la CAQ et son chef. Monsieur Legault a fait une grosse prise en s'entourant de Mario Bertrand qui va lui permettre d'avoir un discours plus cohérent et d'éviter de faire des gaffes comme celle de Rebello. Vous allez remarquer rapidement des changements et prises de position plus clairs à la CAQ dans les prochaines semaines et dites-vous que c'est Mario Bertrand qui sera l'architecte de ces changements.
Il ne faut pas oublier l'homme téflon...
L'homme du plan nord, notre premier ministre Jean Charest était tout sourires cette semaine. Pendant que le PQ se chicane sur la place publique et que la CAQ vit un petit moment de panique et d'ajustements, le premier ministre agit en chef d'état qui vend son idée, son plan, le plan nord. Jean Charest a repris sa vigueur de combattant qu'on lui connait cette semaine, il était dans son élément. Pour Jean Charest la situation actuelle est parfaite car il démontre selon lui aux québécois qu’il est seul qui peut gouverner la province et qu'il a un projet inclusif pour tous les québécois. Ce n'est pas pour rien que le PLQ est en hausse dans le dernier sondage des intentions de vote. Il a pris le pari qu'il allait se faire réélire avec le plan nord et à date, Jean Charest est en bonne voie de réussir. Le résultat de la prochaine élection est difficile à prédire mais je peux vous dire que ça se jouera entre Legault et Charest. Il ne serait pas surprenant que Jean Charest déclenche rapidement des élections afin de couper l'herbe sous le pied à la CAQ qui n'est pas encore tout à fait prête et au PQ qui est pleine crise de leadership.
Enfin une semaine avec de l'action! J'ai l'impression que les prochaines semaines seront toutes aussi existantes...
Publié par
Stéphane Vigeant

Libellés :
caq,
élection,
françois legault,
françois rebello,
Gilles Duceppe,
jean charest,
mario bertrand,
pauline marois,
plan nord,
plq,
politique,
pq,
québec,
stéphane vigeant
mardi 3 janvier 2012
10 prédictions politiques pour 2012
Débutons l'année 2012 sur une note de légèreté...
10. Il y aura une élection générale au Québec.
9. Pauline Marois quittera la politique pour de bon.
8. Les membres de l'ADQ vont accepter de se joindre à la CAQ de François Legault.
7. Bob Rae va tenter de changer les règles afin de se présenter à la course à la chefferie du PLC.
6. Gérald Tremblay va annoncer au grand bonheur des montréalais qu'il ne se représentera pas à la prochaine élection municipale.
5. Denis Coderre annoncera sa candidature à la mairie de Montréal pour l'élection de 2013.
4. Jean Charest quittera la direction du PLQ au lendemain d'une défaite électorale qui fera du PLQ l'opposition officielle.
3. Amir Khadir ne sera plus le seul député de Québec Solidaire à l'Assemblée Nationale.
2. Thomas Mulcair sera élu chef du NPD
1. François Legault sera à la tête d'un gouvernement majoritaire de coalisé.
Et vous, que pensez-vous que 2012 nous réserve?
Publié par
Stéphane Vigeant

Libellés :
2012,
Amir Khadir,
bob rae,
caq,
denis coderre,
élection,
françois legault,
gérald tremblay,
jean charest,
npd,
pauline marois,
plc,
plq,
politique,
prédictions,
québec solidaire,
Thomas Mulcair
S'abonner à :
Messages (Atom)