lundi 29 juin 2009

Bernard Madoff condamné à 150 ans de prison

C'est fait, Bernard Madoff va passer le restant de son existence en prison. L'homme qui pour le moment, est celui qui a fait la plus grosse escroquerie connue à été condamné à 150 ans de prison.

Âgé de 71 ans, Madoff par le biais de son avocat demandait une peine de 12 ans compte tenu de son espérance de vie. Le juge a plutôt décidé d'acquiescer à la demande du procureur et de lui imposer la peine maximale.

Je crois que ce jugement lance un message claire à ceux qui seraient tentés de l'imiter...en tout cas je l'espère!


Le gourou de Wall Street peut maintenant reposer en paix... Amen!

jeudi 25 juin 2009

François Legault confirme qu'il quitte la vie politique

C'est sans surprise que François Legault a annoncé ce matin qu'il quittait la politique. Il dit que le coeur n'y est plus, qu'il est un homme d'action et qu'il n'est pas fait pour critiquer les actions des autres.

Encore 4 ans dans l'opposition c'est long et il a décidé de faire autre chose de son temps et s'investir autrement au développement du Québec.

Je peux dire que je suis fier de la pétition que j'ai mis en ligne sur Facebook. 24 heures plus tard, 46 personnes supporte ma pétition. Trop peu trop tard mais je suis confiant qu'un jour François Legault fera un retour en politique et ce dès qu'il pourra être celui qui aura les mains sur le gouvernail du PQ.

mercredi 24 juin 2009

François Legault quitte la politique!

L'homme que je vois comme premier ministre depuis des lustres quittent la vie politique. Il va l'annoncer demain matin lors d'une conférence de presse. Je trouve ça dommage car c'est le meilleur au Parti québécois. Pourquoi? Difficile de le dire mais mon petit doigt me dit que c'est directement lié à un conflit idéologique avec Pauline Marois.

Va t'il revenir le temps venu? Dès que Pauline Marois sera partie mais pour le moment nous perdons le meilleur débateur de l'opposition en chambre, le seul qui a brassé la cage du gouvernement Charest lors de la dernière session parlementaire.

Je dois le dire, je suis déçu de le voir partir!

Si je vous comprends bien monsieur Legault, vous nous dites à la prochaine fois!
Voici une pétition sur Facebook pour qu'il demeure en poste.

lundi 22 juin 2009

Qu'est-ce qui cloche avec Pauline Marois?

Pour reprendre en tout mot le titre du blogue de l'édito de cyberpresse de ce matin qui fait mention qu'un sondage CROP La Presse avance que Jean Charest est selon 43% des personnes interrogées la personne qui ferait le meilleur premier ministre. Mme Marois arrive en 2e position avec 36% mais il faut dire qu'elle ne pouvait être 3e car l'ADQ n'a pas encore de chef. De plus, dans les intentions de vote, le Parti libéral arrive bon premier avec 42% des intentions contre 37% pour le Parti québécois.

Comment est-ce possible avec tous les problèmes que les libéraux ont rencontré depuis 6 mois? La réponse est simple, ça ne passe pas entre Pauline Marois et les québécois. C'est aussi simple que ça. On peut passer à un autre appel!

Tant aussi longtemps qu'elle sera là, le PQ ne fera pas mieux. L'homme de la situation pour le Parti québécois est François Legault. Ancien homme d'affaire, souverainiste dans l'âme voici l'homme que nous avons de besoin pour débattre avec Jean Charest à l'assemblée nationale. En plus, il fait pas mal moins snobinard que Mme Marois.

J'ai vraiment hâte que le PQ se réveille et montre la porte à Pauline Marois.

lundi 15 juin 2009

Ignatieff, ira ou n'ira pas? - La suite

Stephen Harper a répondu rapidement au bluff de Michael Ignatieff et comme je vous le disais dans mon précédant billet, le premier ministre a relancé le chef libéral en mentionnant qu'il était ouvert à la discussion. En résumé, il ne se pliera pas aux demandes du chef de l'opposition pour maintenir son gouvernement au pouvoir.

Alors que fera Michael Ignatieff? Il votera avec le gouvernement ou il votera contre mais avec un nombre limité de député afin que les conservateurs de Stephen Harper demeure au pouvoir.

Est-ce qu'il obtiendra de quoi de gouvernement? Pas grand chose et certainement pas les changements qu'il demande à l'assurance emploi.

La partie de poker continue mais si on regarde les odds, Harper à 80% des chances de gagner avec sa main. Il reste le river pour sauver celle d'Ignatieff.

Ignatieff, ira ou n'ira pas?

Le chef de l'opposition officielle à Ottawa Michael Ignatieff devait nous dire aujourd'hui si son parti allait ou non appuyé le gouvernement lors du vote de confiance de vendredi prochain.

Vendredi dernier, Michael Ignatieff a mentionné vouloir prendre la fin de semaine pour réfléchir s'il allait déclencher ou non une élection estivale. Il disait vouloir bien évaluer la situation, peser le pour et le contre. En résumé, il voulait évaluer ses chances réelles de gagner si une élection aurait lieu le 27 juillet.

Hier le chef de parti libéral a mentionné que les canadiens auraient une réponse claire soit un oui et un non à savoir si son parti allait voter avec le gouvernement. Mais voilà que ce matin ce n'est pas limpide du tout. Va t'il oui ou non voter avec le gouvernement? La réponse est n'y oui n'y non.

Monsieur Ignatieff commence à comprendre que la politique ce n'est pas aussi simple qu'un oui ou qu'un non. La stratégie est la suivante. Monsieur Iganatieff ne veut pas d'élection estivale car les chances que les libéraux remportent l'élection sont de 1/2. Actuellement les libéraux n'ont pas un avantage significatif dans les intentions de vote pour partir en campagne électorale avec une base solide d'appuis.

Par contre, monsieur Ignatieff laisse planer le doute d'une élection devant les conservateurs. Pourquoi? Tout simplement pour obtenir des choses du gouvernement en retour d'un appui de son parti lors du vote de confiance de vendredi. C'est la stratégie du donnant donnant. C'est tout même risqué car les conservateurs pourraient très bien voir le bluff d'Ignatieff et lui répondre non. C'est là que ça devient intéressant. Comment réagira le chef libéral? Va-t’il préférer perdre la face comme l'a fait à mainte reprise son prédécesseur Stéphane Dion ou par orgueil voter contre le gouvernement et plonger le pays dans une autre élection?

Bref une partie de poker qui s'annonce très intéressante et qui va durer toute la semaine. Elle se terminera au moment où l'un des deux joueurs Harper ou Ignatieff va se retirer et laisser l'autre gagner.

dimanche 7 juin 2009

Tremblay out?

Pensez-vous que la venue de Louise Harel dans la course à la mairie de Montréal va détrôner Gérald Tremblay?

J'ai des gros doutes. L'est va voter pour Harel et l'ouest pour Tremblay. Ça risque d'être très serré. Si ça passe ainsi, Tremblay sera réélu pour un 3e mandat. Gérald Tremblay ne sortira pas indemne de cette campagne car il risque de perdre la majorité à l'hôtel de ville. Imaginez-vous le scénario, Tremblay réélu mais Vision Montréal est majoritaire à l'hôtel de ville. Le maire Tremblay sera lié, il ne pourra pas gouverner mais il devra plutôt tenter de survivre.

Je ne peux pas encore dire que cette campagne soulève des passions chez moi. J'ai la drôle d'impression que je n'aurai pas la fièvre de la campagne à la mairie. Je me demande qui l'aura vraiment?

L'idée d'avoir un candidat qui sort de nulle part, un vrai leader avec des idées et des projets d'avenir pour Montréal pourrait attirer mon attention et me faire embarquer dans cette campagne mais je me dis : ‘’ Rêve en noir et blanc c’est moins décevant que de rêver en couleur.’’

L'enjeu de cette campagne sera une question de gouvernance. Pour arriver à parler de gouvernance faut-il encore qu'il y est un leader dans la salle. Est-ce que Gérald Tremblay et Louise Harel sont des leaders? Pas du tout. Des gestionnaires, des administrateurs ou encore des fonctionnaires timides voilà dans quelles catégories je placerais Tremblay et Harel. Nous avons besoin d'un Régis Labeaume à Montréal. Qui est t'il? Va t'il sortir de l'ombre afin de mêler le résultat prévisible d’une campagne qui s’annonce moribonde et par le fait même rendre cette campagne intéressante pour les montréalais ? Suis-je encore entrain de rêver en couleur? Le noir en blanc, c’est moins décevant!

Dans le calepin :

Un E à Yves Bolduc pour sa gestion chaotique de la crise du cancer du sein.

Gérard Deltell à la prochaine course au leadership de l’ADQ? Pourquoi pas, ça peu pas être pire que Stéphane Gendron.

lundi 1 juin 2009

Jacques Martin entraineur chef du CH

Enfin une bonne décision de Bob Gainey!

Jacques Martin est l'homme pour fouetter cette gang de paresseux. La prochaine étape est de signer des bons joueurs autonomes et laisser partir le capitaine et les parasites qui sont à Montréal depuis trop longtemps.

Au moins on a un vrai coach derrière le banc! C'est déjà un point positif pour démarrer la saison 2009-2010 du bon pied.