Pensez-vous que la venue de Louise Harel dans la course à la mairie de Montréal va détrôner Gérald Tremblay?
J'ai des gros doutes. L'est va voter pour Harel et l'ouest pour Tremblay. Ça risque d'être très serré. Si ça passe ainsi, Tremblay sera réélu pour un 3e mandat. Gérald Tremblay ne sortira pas indemne de cette campagne car il risque de perdre la majorité à l'hôtel de ville. Imaginez-vous le scénario, Tremblay réélu mais Vision Montréal est majoritaire à l'hôtel de ville. Le maire Tremblay sera lié, il ne pourra pas gouverner mais il devra plutôt tenter de survivre.
Je ne peux pas encore dire que cette campagne soulève des passions chez moi. J'ai la drôle d'impression que je n'aurai pas la fièvre de la campagne à la mairie. Je me demande qui l'aura vraiment?
L'idée d'avoir un candidat qui sort de nulle part, un vrai leader avec des idées et des projets d'avenir pour Montréal pourrait attirer mon attention et me faire embarquer dans cette campagne mais je me dis : ‘’ Rêve en noir et blanc c’est moins décevant que de rêver en couleur.’’
L'enjeu de cette campagne sera une question de gouvernance. Pour arriver à parler de gouvernance faut-il encore qu'il y est un leader dans la salle. Est-ce que Gérald Tremblay et Louise Harel sont des leaders? Pas du tout. Des gestionnaires, des administrateurs ou encore des fonctionnaires timides voilà dans quelles catégories je placerais Tremblay et Harel. Nous avons besoin d'un Régis Labeaume à Montréal. Qui est t'il? Va t'il sortir de l'ombre afin de mêler le résultat prévisible d’une campagne qui s’annonce moribonde et par le fait même rendre cette campagne intéressante pour les montréalais ? Suis-je encore entrain de rêver en couleur? Le noir en blanc, c’est moins décevant!
Dans le calepin :
Un E à Yves Bolduc pour sa gestion chaotique de la crise du cancer du sein.
Gérard Deltell à la prochaine course au leadership de l’ADQ? Pourquoi pas, ça peu pas être pire que Stéphane Gendron.