dimanche 27 juin 2010

Montréal: Ville à redécouvrir

Le fait de vivre au quotidien à Montréal m'a fait oublier que cette métropole est bien plus que la ville où je travaille et habite. Le fait d'être étourdit par le tourbillon du train-train quotidien de cette grande ville, a fait que je passais auparavant à côté de la vrai Montréal. La Montréal des festivals, la Montréal où il fait bon vivre, la Montréal que j'aimais autrefois quand j'y étais qu'un simple touriste du Saguenay.

Ça fera bientôt 8 ans que je me suis immigré du Saguenay pour la grande ville et voilà que je réalise avoir passé à côté de plein de chose pendant ces dernières années. L'important c'est de le réaliser avant que j'en sois repartit car qui sait se que l'avenir me réserve. Le fait de prendre le temps de vivre au lieu du survivre dans cette ville doit expliquer cette prise de conscience de ma part. Le fait de réfléchir de plus en plus à mon avenir dans cette ville me permet aujourd'hui d’en faire ce constat tardif.

Hier soir j'ai assisté au spectacle de James Hunter dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Quelle performance, quelle soirée et quelle ville est Montréal quand, elle vibre au diapason de ses festivals, de son Grand prix et de ses évènements métropolites (je sais ''métropolite'' est un terme d'église mais je trouvais qu'il se plaçait bien dans cette phrase).

Montréal a aussi des moins beaux côtés que vous connaissez surement aussi bien que moi. Ses défauts, Montréal les assument souvent avec difficulté mais connaissez-vous une grande ville qui n'a pas son lot de problèmes?

Je vais terminer ce billet par une citation de Piem qui me fait dire que cette prise de conscience n'est pas si tardive:

Quand je connaîtrai bien la mort, il sera trop tard pour disserter dessus.

lundi 14 juin 2010

PQ: Le problème est-ce Pauline Marois?

Un nouveau sondage ce matin démontre que 76% des Québécois sont insatisfaits du gouvernement de Jean Charest.  Du côté des intentions de vote, le PQ domine avec 41%, contre 30% pour le PLQ. 

Avec un taux d'insatisfaction aussi élevé le PQ ne devrait t'il pas être encore plus haut dans les intentions de vote?  Je suis de cet avis.  Alors où le problème?  Le problème selon moi est la chef du PQ Pauline Marois qui ne passe tout simplement pas auprès des Québécois.  À la question qui ferait le meilleur premier ministre, Mme Marois récolte un maigre 25%, contre 18% pour Jean Charest.  Normalement la chef de PQ devrait avoir un résultat beaucoup plus élevé compte tenu de tous les problèmes qu'à vécu dernièrement Jean Charest.  Une seule conclusion me vient à l'idée, le PQ doit se trouver un autre chef avant la prochaine élection sans quoi le PLQ avec un nouveau chef risquerait de l'emporter.  Pensez-y, un parti libéral sans Jean Charest et avec un homme fort à sa tête comme Michael Fortier (pour faire référence au mon précédant billet) pourrait faire oublier aux Québécois toute les tempêtes de la dernière année et ainsi remporter la prochaine élection.

Le PQ doit faire un examen de conscience s'il désire remporter la prochaine élection.  Sans un chef solide et surtout jouissant d'un fort capital politique et de sympathie, le PQ ne gagnera pas la prochaine élection.  Alors, il est peut-être temps de ramener au bercail un François Legault par exemple ou même d'aller puiser dans sa députation qui compte d'excellent chef en venir comme Bernard Drainville.

En résumé, le sondage de ce matin n'est pas une aussi bonne nouvelle que ça pour le PQ et surtout pour sa chef Pauline Marois.

samedi 12 juin 2010

Michael Fortier: L'homme qui prépare son ascension à la tête du Québec


Vous allez peut-être me traiter de fou mais je vous prédis que Michael Fortier sera le prochain premier ministre du Québec et il sera au commande du PLQ à la prochaine élection provinciale.  Rien de moins chers lecteurs.

Michael Fortier qui est selon moi un homme que j'ai sous évalué lors de son passages au gouvernement de Stephen Harper ne cesse de me surprendre depuis qu'il a quitté la vie publique pour retourner à la pratique juridique chez le prestigieux cabinet d'avocats Ogilvy Renault.  Michael Fortier, l'homme des sauvetages de la dernière chance, le diplomate des causes perdues et le fin négociateur qui a été l'architecte d'un montage financier fort intéressant pour ramener la F1 de Bernie Ecclestone à Montréal.   C'est le même Michael Fortier qui négocie en coulisse pour sauver la raffinerie de Shell à Montréal-Est.  Et vous voulez savoir mon opinion sur ce dossier?  Et bien, Michael Fortier va réussir l'impossible à moins que Shell soit vraiment de mauvaise foi dans ce dossier.

Michael Fortier est entrain de se bâtir un fort capital politique mais aussi un fort capital de sympathie auprès des Québécois.  C'est exactement se qu'il n'avait pas lors de la dernière élection fédérale.  Michael Fortier se verra ouvrir sous peu toutes les portes qu'il désira franchir et selon moi le PLQ va l'accueillir à bras ouverts pour remplacer Jean Charest cet automne à la tête du parti libéral.

À mi-mandat et avec Michael Fortier au commande du gouvernement, les libéraux peuvent rêver de remporter les prochaines élections et ainsi envoyer Pauline Marois à la retraite à son chalet de Charlevoix.

lundi 7 juin 2010

Remaniement ministériel: Le tour de Pierre Paradis est venu

Rumeurs de remaniement ministériel à Québec.  Selon la Presse Canadienne, Jean Charest procéderait à un grand ménage du printemps au niveau de ces ministres.  Jean Charest a nié la nouvelle plus tôt aujourd'hui.

Je crois que le tour de Pierre Paradis est venu.  Nous parlons d'un député chevronné et d'un ancien ministre des cabinets Robert Bourassa et de Daniel Johnson.  Bref, un homme d'expérience capable de gérer un gros ministère.  Enfin quelqu'un qui pourrait mieux représenter le gouvernement que la bande de clowns qui entourent Jean Charest.

La question qui se pose est: Est-ce que Jean Charest va piler sur son orgueil et enfin permettre à Pierre Paradis de revenir au conseil des ministres?  Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le grand amour entre les deux hommes.

Nous allons donc attendre que la fumer blanche sorte du bureau du premier ministre pour annoncer le remaniement.