lundi 23 mars 2009

Le Canadien à vendre

Oncle George a des petits problèmes avec la banque. Il doit refinancer un petit prêt de 75 millions et il semble que c'est difficile d'y parvenir par les temps qui courent. Ainsi George Gillet a mandaté la firme BMO Groupe financier pour évaluer les différentes possibilités dont la vente du Canadien, du Centre Bell et du Groupe Spectacle Gillet.

Il semble que le Canadien soit l'actif le plus facile à vendre afin qu'oncle Georges puisse se remettre à flot financièrement.

Qui sera le prochain propriétaire de la sainte flanelle?

Quelques noms de personnes ou groupes qui peuvent s'offrir le CH :

  • Jim Balsillie (RIM) Blackberry
  • Guy Laliberté (Cirque du Soleil)
  • Quebecor Média
  • Jacques Tanguay (Avec un groupe d'investisseur)
  • La famille Bronfman
  • La famille Desmarais (Power Corporation)
  • Bell Globe Media

Imaginez le Centre Bell s'appeler le Centre Vidéotron ou le Centre Quebecor Média : )



samedi 21 mars 2009

Les québécois ont t'ils fait une erreur le 8 décembre 2008?

Budget mitigé cette semaine sans aucun coup barre pour relancer l'économie au Québec, la nomination politique très contestée de Michael Sabia à la Caisse de dépôt et de place du Québec, le retour au déficit, le retour de la ''game'' politique et surtout les mensonges à répétition du gouvernement de Jean Charest.

Pouvez-vous me dire qu'est-ce qui se passe? Je suis entrain de me dire que le Québec s'est bien fait avoir un reportant au pouvoir Jean Charest et ses troupes. Je ne veux pas dire que la situation serait différente avec le PQ ou même l'ADQ au pouvoir mais je suis d'avis qu'un jeune gouvernement aurait été plus audacieux en déposant un budget beaucoup plus vigoureux au niveau des mesures de relance économique que celui que Monique Jérôme-Forget. Une chose dont je suis convaincu, avec un autre gouvernement au pouvoir Michael Sabia n'aurait certainement pas été nommé PDG de la Caisse. En même temps, j'ose rêver qu'un autre gouvernement ne serait pas aussi prétentieux et déconnecté de la réalité que celui de Jean Charest.

Avez-vous remarqué comment le gouvernement de Jean Charest semble essoufflé? On dirait un gouvernement un fin de mandat et pourtant ils n'ont que 100 jours de fait. Je crois que les 4 prochaines années seront très longues et que les québécois vont regretter amèrement l'élection du parti libéral le 8 décembre dernier.

Dans le calepin :

Monique Jérôme-Forget ne sera pas de retour à l'Assemblée nationale à la session d’automne. Une source libérale le confirme. Raymond Bachand attend sagement son tour pour prendre les commandes économiques.

François Legault marque des points par les temps qui courent. Je le veux comme PM. Nous devons nous débarrasser de Pauline Marois.

Sondage qui indique que les libéraux fédéraux sont en tête de 3% sur les conservateurs. Je dirais plutôt une égalité la marge d'erreur est de 3%. Comment faire des nouvelles avec des nouvelles qui n'en sont pas.

samedi 14 mars 2009

Michael Sabia PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Incroyable mais vrai Michael Sabia est le nouveau PDG de la Caisse de dépôt. L’homme n’a aucune expérience en gestion de fond de placement mais il est tout même l'homme de la situation pour le gouvernement Charest.

Le gouvernement de Jean Charest vit t'il dans un monde parallèle? Il n'y aucune bonne raison d'avoir nommé monsieur Sabia à ce poste. L'homme est certes un bon gestionnaire d'entreprise et encore. Sabia a fait tournée Bell en rond pendant pratiquement 2 ans et sans compter l'échec de la privatisation de Bell au profit de Teachers'. Bref le gars n'a pas C.V de l'emploi. Le président de conseil de la Caisse Robert Tessier voit Sabia comme un sauveur. Il risque plutôt d'aggraver la situation de la Caisse au lieu de l'améliorer.

Ne venez pas me dire qu'il n'y avait pas un Québécois avec les compétences requises pour prendre la tête de la Caisse? Je suis convaincu que de meilleurs candidats étaient sur la liste mais que cette nomination est uniquement politique. Les éminences grises du parti conservateur ont certainement influencé le choix de Jean Charest ou ils ont fortement recommandé Sabia à Charest.

Ce qui sera intéressant de suivre aux cours des prochains mois c'est la relation que Sabia (ancien de Bell) aura avec Quebecor Media (Vidéotron) dont la Caisse possède 48%.

jeudi 5 mars 2009

CDPQ c'est assez le niaisage!

Il y a tout bien des limites! Nous québécois on se fait fourrer de 40 milliards par une gang des pseudos grands connaisseurs en rendement et placement et personne viendra nous dire ce qui c'est réellement passé. Ça ne fait aucun sens.

Péquistes et Libéraux s'échangent la balle politique et se blâment l'un et l'autre sur l'annulation de la commission parlementaire spéciales. Est-ce qu'un jour nous pourrons enfin laisser de côté les partisanneries et aller au fond des choses dans le dossier de la Caisse de dépôt et de placement du Québec?

J'ai l'impression que la classe politique nous prenne pour des caves, des gens qui vont s'écraser, des peureux bref, des innocents. C'est bien dommage cette fois-ci j'en ai une indigestion de ces manœuvres politique de bas gamme pour nous faire avaler la pilule sur une corde sensible des québécois, notre bas de laine.

Nous travaillons tous assez fort, nous payons des impôts et des cotisations à la RRQ, je crois que j'ai le droit de savoir pourquoi une bande de clowns qui vivent dans une cage de verre on pu flamber 40 milliards de nos économies.

N'est-ce pas le minimum que je devrais avoir en retour du gouvernement?

Suis-je en ostie? Je penses bien que oui pas vous?