mardi 24 février 2009

L'ADQ sans Dumont

Mario Dumont vient d'annoncer qu'il quittera son siège de député et de chef de l'ADQ le 6 mars prochain pour un emploi dans le secteur privé à Montréal. Dumont qui a un BAC en économie n'a pas fait connaitre le nom de son futur employeur.

Dumont a le regret de n'avoir jamais pris le pouvoir en 15 ans de vie politique. Reviendra-t-il un jour à la vie publique? J'en suis convaincu. Quand? C'est moins évident de se prononcer sur le moment de son éventuel retour mais je n'écarte pas un retour de Mario dans la grande famille libérale pour succéder à un Jean Charest qui ne sera pas éternellement en politique active. Surtout que Charest a toujours un attrait particulier pour la scène fédérale.

La question qui se pose à partir de maintenant, est-ce que l'ADQ va survivre au départ de Mario Dumont? À court et moyen terme oui car il n'y aura pas d'élection d'ici 4 ans. Un nouveau chef sera élu, il ne pourra et ne sera pas Mario Dumont et j'ai l'impression que cette formation politique va tout bonnement sombrer. Je vous annonce déjà des défections d'adéquistes chez les libéraux et les péquistes. Plusieurs voudront sauver leur peau et conserver leur siège de député. Il sera plus évident d'y parvenir avec l'une ou l'autre des deux formations politiques que de se faire réélire sous la bannière adéquiste.

Le maire Stéphane Gendron a déjà annoncé qu'il ne sera pas de la course. C'est dommage, ce bouillant personnage aurait pus mettre un peu de piquant dans une course à la chefferie qui s'annonce déjà très peu enivrante.

Mario en attendant ton retour, profites bien de cette intermède politique.

samedi 14 février 2009

Visite de Georges W Bush à Calgary

Georges W Bush va effectuer sa première visite en tant qu'ancien président des État-Unis à Calgary le mois prochain. Il donnera une conférence devant 1500 convives. L'organisateur de l'événement Andy McCreath se dit très excité par cette visite. Bush fera un retour sur ses 8 années à la maison blanche lors de cette conférence.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'excitant dans le fait de recevoir Georges W Bush pour une conférence et vous? Franchement, il faut avoir du temps à perdre et surtout de l'argent à jeter par les fenêtres en c'est temps difficile pour aller écouter ce bouffon qui nous dira rien de plus, que des choses que nous savons déjà sur ses misérables 8 années au pouvoir. Se que j'aimerais vraiment qu'il nous dise bien humblement, c’est que sa principale erreur a été d'être élu président des États-Unis.

Pourquoi Calgary? Se poser la question, c'est y répondre! C'est le royaume de la droite ultra conservatrice au pays. Je crois que Bush va se sentir chez lui et qu'il ne voudra plus partir après avoir passé du temps avec des gens qui pensent comme lui et qui en prime l'aiment.

C'est quand je vois des idioties comme celle-ci que je me dis que les deux solitudes sont encore bien présente au Canada.


Patrick Lagacé a lui aussi repris le sujet sur son blogue...

vendredi 13 février 2009

Critique cinéma : Trésomie 21 - Défi Pérou

Grâce à une amie j’ai été à la première du documentaire Trisomie 21 - Défi Pérou mercredi dernier au cinéma Beaubien. Le film raconte le périple de 6 trisomiques au Pérou. Leur défi, faire l’ascension du Machu Picchou. Ils sont accompagnés de professeurs et d’étudiant en psychoéducation du Cégep du Vieux Montréal. Jean-Marie Lapointe est l’un des accompagnateurs et il sera principalement l’interviewer et le narrateur tout au long du documentaire.

Je dois vous dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je n’étais pas trop enthousiasme sur le résultat de ce documentaire.

Je me suis grandement trompé et c’est dans des occasions comme celle-ci que j’aime bien vous l’avouer! Touchant, émouvant et bien posé ce documentaire nous fait découvrir une maladie mentale méconnue de la population. Je ne vous vendrai pas le punch mais je peux vous dire que vous le recommande haut la main. Il est à l’affiche au cinéma Beaubien à compté d’aujourd’hui.
Jean-Marie Lapointe, est sobre et dans l’ombre laissant toute la place aux principaux acteurs du film. Vous allez découvrir que les trisomiques vont mieux s’adapter au mal du pays à la fin du périple au Pérou que les psychoéducateurs qui les accompagnent.

Se que j’ai réalisé à ma sortie du documentaire, c'est que 6 merveilleuses personnes ont relevé une fois dans leur vie un défi que bien des gens n’auront pas l’audace et le courage d’effectuer et qui pourtant ont toute leur capacité pour le réaliser. Une grande leçon d’humilité.

De plus, le documentaire nous fait découvrir des images saisissantes du Pérou et ces bijoux historiques légués par les Incas.

Un 5 étoiles bien mérité.


dimanche 8 février 2009

Sarko et les souverainistes

Déplacé, grossier et mal formulé a été le discours de Nicolas Sarkozy sur l'option souverainiste du Québec. Je suis d'avis que même Jean Charest n'a pas apprécié ces propos tout à fait exagéré du président de la République de France.

Charest était mal placé pour commenter quoi que ce soit, lui qui venait tout juste de recevoir la distinction de Commandeur de la légion d'honneur. On ne va critiquer celui qui vient de nous couvrir des grands honneurs.

Ceci dit, il y a des conclusions importantes à tirer du discours de Sarko. Il faut analyser le deuxième niveau de ses propos et non le premier comme l'ont fait Pauline Marois et Gilles Duceppe. Car oui, le président a été insultant et semble vraiment avoir une compréhension et une connaissance légère de la nation québécoise. En même temps, qu'est-ce que Nicolas Sarkozy en a foutre du Québec et de ses vieilles chicanes avec le reste du Canada? Foutrement rien, Sarko et beaucoup plus intéressé à profiter de chaque seconde qu'il a pour jouir intellectuellement de sa position de leader mondial et de tenter par tout les moyens dont il dispose pour faire parler de lui et intervenir sur la scène international. C'est ça qui motive cet hyperactif qui ne vit que pour la quête incessante de pouvoir.

Le message de Nicolas Sarkozy aux souverainistes a été sans équivoque, ne venez pas demander l'appui de la France comme l'ont fait dans le passé les René Lévesque, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard pour votre option politique car il risque d'y avoir aucun écho de notre part. L'ère gaulliste est bel et bien révolu en France et ceci marque le trait final de l'appui inconditionnel des nos cousins aux caprices des québécois souverainistes.

Le problème dans tout cela n'est pas le message de la France aux souverainistes mais la réaction de ceux-ci. L'option souverainiste doit se renouveler et se moderniser. Le dire c'est une chose le faire en est une autre. Le mouvement souverainiste est dirigé par des gens qui sont dépassés et qui pensent encore que pour faire reconnaître le pays du Québec suite à un référendum gagnant, que nous devrions avoir l'appui et l'approbation de notre mère patrie la France. Les concepts de base qui expliquent l'esprit même du mouvement souverainiste sont encore d'actualité mais les outils et les gens qui tentent de les communiquer ne le sont tout simplement plus.

Il y a urgence d'agir chez les souverainistes pendant qu'il y a encore 40% de la population du Québec qui est sympathique à l'option de l'indépendance du Québec. L'option doit se moderniser et pour y arriver les vieux souverainistes devront quitter le navire avant qu’ils le fassent sombrer à tout jamais dans une mer politique qui est tourmentée par la mondialisation, le libre marché et une économique en crise.

dimanche 1 février 2009

Micheal Ignatieff comparé à Pierre Eliot Trudeau

Un article très élogieux du New York Times compare le chef du parti libéral du canada comme le prochain Pierre Trudeau du Canada. Eric Konigsberg, l'auteur de l'article mentionne que monsieur Ignatieff attend sagement son tour pour devenir le prochain premier ministre du Canada.

Par contre, je ne suis pas certain que de se faire comparer à Trudeau soit si élogieux. De mon point vue, Trudeau se classe dans le top dix des pires premiers ministres du pays. Certes, Ignatieff et Trudeau ont plusieurs points en commun. Ils sont tous deux des intellectuels qui ont fait parti de cercles de penseurs influant. Ignatieff comme l'était Trudeau est un défenseur de la nation canadienne.

Trudeau a endetté le pays sans bon sens. Nous ressentons encore les effets nocifs de ses mauvaises décisions comme premier ministre. Pensons juste à Mirabel, un bel éléphant blanc. Il a aussi été l'auteur de la nuit des longs couteaux avec l'aide de son ami Jean Chrétien le 4 novembre 1981. On se rappel qu'après d'intenses négociations et des rencontres nocturnes menées par Jean Chrétien, le gouvernement Trudeau et les neuf provinces anglophones arriva à s'entendre sur le rapatriement de la constitution. Des dispositions seront insérées dans la constitution, diminuant ainsi les pouvoirs du Québec en matière de langue et d'éducation et par le fait même, isolant le Québec un plus du reste du Canada. En plus, Trudeau refusa d'octroyer au Québec un droit de veto ou une compensation fiscale. C’est se qu’on appellera plus tard les deux solitudes.

Pas très élogieux et édifiant de se faire comparer à Trudeau quand on retourne dans l'histoire non? Et pourtant, je suis certain que les imminences grises du PLC voient en lui le prochain Trudeau qui va ramener le parti libéral à sa juste place, au pouvoir! Juste d'y penser ça me donne d'excellentes raisons de ne pas voter pour les rouges à la prochaine élection.

En espérant que monsieur Ignatieff ne fera pas le même tord au Canada et au Québec que Pierre Eliot Trudeau l'a fait pendant ses deux mandats au pouvoir. Le temps nous dira si la comparaison entre ces deux hommes était caduque et utopique ou non!


Il y une chose dont je suis au moins convaincu aujourd'hui, c'est que Micheal Ignatieff n'est pas capable de faire une aussi belle pirouette que Trudeau : )