dimanche 30 novembre 2008

Entente secrète entre le NPD et le Bloc Québécois diffusé par les Conservateurs

Un autre chapitre vient d'être écrit dans la crise parlementaire à Ottawa. Les Conservateurs ont diffusé un enregistrement électronique du caucus du NPD de ce samedi. On y entend Jack Layton dire à ses députés qu'une entente est en cours de négociation afin de former un gouvernement de coalition avec les Libéraux et les Bloquistes. Jusqu'ici c'est des choses de nous savions déjà depuis vendredi soir.

Voici la bombe que l'enregistrement contenait : Le NPD et le Bloc Québécois seraient en négociation pour tasser du pouvoir les Conservateurs depuis longtemps. Quand on interprète le mot longtemps on comprend aisément que le Bloc et le NPD préparaient depuis quelques semaines la crise qui a éclaté jeudi dernier. La dernière étape fût d’inviter les Libéraux à ce joindre à eux afin de participer à ce renversement déguisé.

De la magouille comme je l'aime!


Par contre, la question que tout le monde se pose ce soir c'est, comment les Conservateurs ont obtenu cet enregistrement? Ils mentionnent qu'ils ont été invités par erreur à participer au caucus du NPD par téléphone et qu'ils en ont profité pour faire l'enregistrement. Drôle de coïncidence non? Les conservateurs sont soit extrêmement chanceux dans leur mal chance ou ils sont réellement désespérés et prêt à faire n'importe quoi pour conserver le pouvoir.

Je penche fortement pour la seconde option. Ils ont tellement bien préparé la communication de cette bombe, qu'une mise à jour du site du parti Conservateur et de la page de Stephen Harper sur Facebook ont été faite à 17h10. Les mises à jour contiennent 3 liens pour télécharger les différents mp3 de l'enregistrement de Jack Layton.

À suivre demain…

samedi 29 novembre 2008

Le vent de la victoire pour Charest et vent de panique à Ottawa

Après un débat des chefs sans grand gagnant et une semaine de campagne assez tranquille. Je déclare Jean Charest à la tête d'un gouvernement majoritaire et le PQ formera l'opposition officielle. Je suis tellement convaincu qu'il ne se passera rien d'intéressant d'ici le 8 décembre que je vais aller voter par anticipation demain, question de fermer le dossier des élections.

Passons donc du côté d'Ottawa où un mélo drame bat son plein. Stephen Harper risque se retrouver chef de l'opposition la semaine prochaine car le NPD et le PLC vont probablement former un gouvernement de coalition. Une seule question à régler qui sera le premier ministre? Les libéraux ne veulent pas de Dion mais celui-ci est toujours le chef du PLC. Je crois que les développements à venir au cours des prochains jours seront très intéressants. En tout cas, ce qui se passe à Ottawa est beaucoup plus intriguant et passionnant que la campagne électorale au Québec.

samedi 22 novembre 2008

Enfin de l'action dans la campagne

Je n’ai pas le choix de constater que les déboires prévisibles de la Caisse de dépôt et de placement du Québec ont mis de l'action dans une campagne qui était jusque là monotone.

Et oui, quand on parle du bas de laine des Québécois ont réussi à mobiliser un peu plus la population. Mario Dumont a vu une occasion en or pour faire décoller sa campagne qui était aussi passionnante qu'une pub des produits d'Adrien Gagnon. Il ne faudrait pas par contre que Dumont tombe dans les pratiques de peur à la Duplessis. D'aller jusqu'à supposer que les chèques de pensions pourraient être coupés par manque de liquidité à la caisse c'est un peu poussé fort.

La caisse a les reins solides, certes elle fera une perte cette année et puis? Tout le monde va perdre avec cette crise économique, la caisse ne fera pas exception à la règle. Ceci m'amène à dire que Jean Charest n'aurait pas pus intervenir et y changer quoi que ce soit. Par contre, je tiens à dire que la caisse a joué gros en investissant dans le papier commercial. Il ne faut pas oublier qu'il y a des bons et des mauvais coups en investissement. La règle selon laquelle il y a toujours des gagnants et des perdants est bien réelle. Cette fois-ci la CDPQ est perdante.

Merci à la caisse pour avoir animer la joute politique!

lundi 17 novembre 2008

Le Mea Culpa de Mario Dumont

Je n’ai pas le choix de vous dire que j'été surpris et impressionné par la confession de Mario Dumont. Il admet en autre qu'il n'a pas été un gars d'équipe et que celle-ci manquait royalement d'expérience mais qu'elle s'était améliorer avant le déclanchement des élections.

Bref, un élan de franchise hors du commun pour Mario Dumont. Est-ce que ceci va lui permettre de faire une meilleure campagne? Ça peut ne pas être pire. Il est trop tôt pour évaluer la portée de cette déclaration.

À suivre

samedi 15 novembre 2008

Le pari de Jean Charest en voie d'être gagnant

Le Sondage Crop La Presse de ce matin donne 42% aux libéraux de Jean Charest. Une confortable avance de 11 points sur le PQ. Comme quoi Jean Charest a eu raison de déclencher les élections. Jugé comme opportuniste par certain, Jean Charest nous prouve une fois de plus qu'il est un fin politicien et que son flair ne l'a pas trompé. Les libéraux étaient au sommet de leur popularité et avec un ouragan économique au loin Jean Charest a pris le pari d'aller en élection maintenant car il risquait d'être défait dans un peu plus de 6 mois.

Le manque de leadership de Mario Dumont et de Pauline Marois est entrain d'offrir sur un plateau d'argent à Jean Charest un gouvernement majoritaire. L'ADQ obtient 14% des intentions dans le Crop de ce matin. Mario Dumont va se retrouver avec un maximum de 5 députés à l'assemblée nationale. C'est tout même incroyable pour une formation politique qui a pratiquement pris le pouvoir à la dernière élection. Le problème de l'ADQ est simple c'est Mario Dumont. Tant aussi longtemps que ce parti demeurera le parti d'un seul homme, il ne se passera rien d'intéressant dans cette formation politique.

Au PQ ça ne lève pas. Pourtant l'équipe du parti québécois est intéressante. J'ai l'impression que les problèmes d'argent au PQ se font sentir dans la campagne. Pauline Marois qui est à sa première et probablement dernière campagne est mal perçue par une majorité de québécois. Tu as beau avoir la meilleure équipe mais si le chef ne passe pas, il n'y a rien à faire. Au fait, il y a une chose à faire, trouver un vrai leader qui pourra faire vibrer le Québec.

On peu dire que pour Jean Charest la campagne est ''A walk in the park'' vers une écrasante victoire à moins d'un revirement à 180 degré d'ici le 8 décembre.

Dans le calepin :
Cyberpresse titre dans un texte qu'une pure et dure reste candidate au PQ et qu'elle na pas été tassé par les hautes instances du partie. Quelle nouvelle! La candidate en question Gabrielle Dufour-Turcotte se présente dans Saint-Laurent et n'a aucune chance de gagner. Pas pour rien que le PQ la laisse se présenter dans ce château fort libéral. L'art de faire des nouvelles avec rien!

jeudi 13 novembre 2008

Sommes-nous toujours en campagne?

Je ne sais pas si c'est moi mais la campagne cette semaine n'a pas été très enlevante. Je suis obliger de dire qu'à part un sondage et du saupoudrage d'argent à gauche et à droite de tous les partis, nous n’avons pas eu grand chose.

Vous savez se qui nous manque? Un projet de société.

Il fût un temps où le PQ avait un projet à nous proposer. Nous avions le droit d'être pour ou contre mais au moins on avait un choix devant nous. L'ADQ nous propose l'autonomisme, il faudrait encore qu'il nous explique qu'est-ce que ça nous donnerait de plus dans nos vies de tous les jours à part de permettre le retour du cours de religion dans les écoles. Les libéraux nous proposent un Québec fort dans un Canada unis. On ne peut s'attendre à plus d'un parti fédéraliste.

On se demande pourquoi la population n'est pas intéressée par la politique ou par le débat des idées qu'aie supposé d'être une élection. On nous propose pas de projet de société, ce qui fait que l'acte de voter n'a pas aucune valeur pour l'électeur.

Dans le calepin:

Il y aura un débat des chefs, rien de surprenant. Toute cette crise pour rien. Stéphane Bureau sera même de la partie. Comme quoi tout s'arrange en politique.

lundi 10 novembre 2008

Le débat des chefs

Quel mélodrame depuis hier soir, RDI et LCN nous annonçaient que le débat des chefs étaient en péril. Franchement, il y a t'il vraiment des gens qui décident de voter pour un tel ou pour tel autre après leur performance au débat des chefs? Permettez-moi d'en douter!

Le débat va plutôt nous aider à confirmer nos idées et nos valeurs vers l'un des différents partis. Rare les fois où un peuple a décidé de voter massivement pour un chef et son parti suite à un débat. La seule exception dont je pourrais vous parler c'est le débat historique au États-Unis entre Kennedy et Nixon.
Revenons au Québec, là où les critiques viennent de partout ce matin contre le PLQ. Se que je comprends c'est que le PLQ ne veut pas le même format plate du dernier débat des chefs lors de la dernière campagne fédéral. De plus, ils ne veulent pas de Stéphane Bureau. Ça ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas de débat. Si je comprends bien, on retourne à l'ancienne formule du débat, on remplace Stéphane Bureau par Patrice Roy et le tour est joué.

Voilà tout le monde est content et on peu reprendre la discussion sur les vrais enjeux de cette campagne au lieu détourner l'attention des électeurs du vrai débat politique.

Je termine en vous disant ceci, on n’a pas fini de voir des contournements et des distractions pendant cette campagne! Pourquoi? Avez-vous lu les programmes du PQ et de l'ADQ? La réponse y est cachée...

dimanche 9 novembre 2008

Où sont les sondages?

Cinquième journée de la campagne électorale au Québec et encore aucun sondage disponible! J'aimerais bien voir les chiffres question de valider l'avance du PLQ et l'hécatombe de l'ADQ. J'ai commencé mon étude sur les partis provinciaux et le web. À date rien d'impressionnant. Je vais prendre le temps de vous pondre un billet à ce sujet cette semaine.

La femme à la sacoche profonde a perdu son calme hier lors de l'enregistrement de Laroque Lapierre. Madame Monique Jérôme Forget a traité de con le #2 de l'ADQ Gilles Taillons et de polisson le critique en finance du PQ François Legault que je dois dire que je trouve toujours très pertinent dans ses propos. Je n'ai jamais compris pourquoi il ne s'est jamais présenté à la course à la chefferie du PQ. Il a l'étoffe d'un premier ministre, dans tout les cas beaucoup plus que Pauline Marois. Un jour peut-être, qui sait?

Dans le calepin :

Pauline Marois a décidé de ne pas se laisser mener par l'aile radicale du PQ en tassant le député sortant de l'Assomption Jean-Claude St-André. Nous devons noter que Pauline n'a pas froid aux yeux.

Mario Dumont ne fait pas une mauvaise campagne mais j'ai l'impression qu'il tire sur tous les sujets populaires. J'ai bien aimé ses propos sur la fermeture de l'usine d'Abitibi Bowater à Donnacona que les libéraux de Jean Charest ont caché aux travailleurs.

jeudi 6 novembre 2008

Jour 2 de campagne

Quelques idées on été lancé aujourd'hui, comme quoi que la machine électorale commence à prendre son envol.

Tout d'abord, Mario nous propose de privatiser 7% d'Hydro Québec. Je vois déjà Jean Lesage et René Lévesque qui se retournent dans leur tombe! Jean Charest, à sortie rapidement que les tarifs d'électricité augmenteraient et que la vente de ces parts d'Hydro ne serait pas à leur valeur réelle. J'imagine que monsieur Dumont va défendre son idée au cours des prochains jours.

Monsieur Charest nous propose d'augmenter le salaire minimum de 1$ 8,25$/heure ce n’est pas grand chose. Je crois que c'est une bonne idée. Il propose aussi des garanties de prêt auprès des entreprises qui ont de plus en plus de difficulté à obtenir une marge de crédit auprès des banques avec la crise du crédit.

Madame Marois propose 200$ de plus pour ceux et celles qui reçoivent un retour de la TVQ. Coût total de l'opération 400 million. Je ne me rappels plus du dernier chèque de TVQ que j'ai touché et par le fait même, je me sens guère touché par le plan du Parti Québécois. Cette mesure est à la hauteur du budget de campagne du PQ...rien d'impressionnant.

Baisse d'impôt, baisse de TVQ ça c'est des mesures concrètes et qui touchent les vrais payeurs d'impôt...

mercredi 5 novembre 2008

Élection au Québec le 8 décembre

Le secret le moins bien gardé des dernières semaines et maintenant ''public''. Jean Charest appel les Québécois aux urnes le 8 décembre prochain.

Pourquoi?

La nécessité d'un gouvernement fort afin de contrer la crise économique qui est à nos portes. Monsieur Charest va présenter dès demain dans les chambres de commerces de Québec et Montréal sa plate forme économique. C'est déjà un bon départ car il ne fait pas la même erreur que Stephen Harper qui a présenté sa plate forme quelques jours avant la fin de la campagne électorale fédérale.

Le titre de mon blogue est L'autonomiste. Pour moi, l'autonomiste veut dire que je ne suis d'aucune appartenance à un parti politique! Ainsi, j'aurai la liberté de vous faire part de se que je pense de la campagne et même me prononcer sur le meilleur choix pour le Québec.

J'ai été par le passé un ardent défenseur du PQ et à l'heure actuelle, j'ai un petit penchant pour les libéraux de Jean Charest. 33 jours de campagne c'est très long, j'aurai peut-être la chance de changer d'opinion. Qui sait?

Bonne campagne et n'oubliez pas de venir me faire part de vos opinions

Votre humble serviteur électoral,
Stéphane Vigeant

dimanche 2 novembre 2008

Un autre chandelle de plus!

C'est un fait, même si je voudrais m'y soustraire c'est impossible! Une autre année plus, la vingtaine commence à faire partie de mon passé. La trentaine elle, est à mes pieds. C'est dans ces occasions qu'on fait une rétrospective de soit. Je me dis, que j'ai bien réussi du côté professionnel. Au niveau personnel, les objectifs ne sont pas atteints encore mais en même temps j'ai encore du temps devant moi. Je viens de faire ma philo pour les prochains 12 mois.

Bref, j'ai encore eu bien du plaisir à marquer comme il se doit cet événement. Deux belles soirées, entre amis qui font que j'ai déjà hâte à l'année prochaine : P

Dans le calepin : Nouveau cabinet Harper, attendons de voir ce que ça donnera. Jean Charest, va annoncer des élections pour le 8 déc. ce mercredi. Un autre beau mois pour le blogueur que je suis...