mardi 30 septembre 2008

Le nationalisme québécois

Pas besoin de vous dire que je remets déjà en doute mes prédictions de dimanche dernier :)

Les sondages publiés hier par la presse indique que le Bloc a le vent dans les voiles et que les conservateurs risquent maintenant de perdre des comptés acquis avec le déclanchement des élections. Pourquoi? La réponse se cache peut-être dans le nationalisme québécois. Les conservateur ont joué cette carte en 2006 pour gagner des circonscriptions comme Jonquière-Alma. En 2008 le même nationalisme va probablement coûter le siège du Ministre Jean-Pierre Blackburn.

Le nationalisme! Gilles Duceppe en est maintenant l'ardant défendeur. Les intérêts du Québec seront beaucoup mieux servis avec des députés qui ne siègeront jamais au conseil des ministres. J'ai un peu de difficulté à suivre cet argument mais ça semble fonctionner avec les autres Québécois.

Le Québécois! Peureux, frileux, suiveux et adepte de l'aplaventrisme...vous n’aimez pas ça? Et pourtant, je trouve que c'est ça le Québec. On n'est pas capable de s'unir pour le changement. Lucien Bouchard et Jacques Parizeau pourraient vous en parler longuement.

Quel est le projet de société ou la cause que le Bloc nous propose? La souveraineté? Ils n'osent même pas en parler. Le nationalisme ah oui! Ça c'est rassembleur mais qu'est-ce que ça veut dire au juste? On ne fera pas de grand changement, tout va continuer comme d'habitude. Ainsi le Québécois décrit plus haut pourra dormir sur ces deux oreilles...

On est loin d'une révolution.

dimanche 28 septembre 2008

Harper va tout droit vers un couronnement

C'est maintenant une évidence, Stephen Harper n'aura pas à vider son bureau à la chambre des communes au lendemain des élections. Majoritaire ou non, Stephen Harper formera le 40e parlement du canada.

Il est plus difficile de prédire quel parti formera l'opposition officielle. Les libéraux de Dion (fort probablement sans Stéphane Dion) ou le NPD? Le sondage Harris-Décima publié le 27 sept. met à égalité le NPD et le parti libéral. Il est trop taux encore pour dire si cette tendance va se confirmer. Je peux par contre vous dire que la campagne de Stéphane Dion ne lève pas et que le partie libéral cours tout droit vers une débâcle historique comme celle des conservateur avec Kim Campbell en 1993.


Je me suis intéressé aux luttes très chaudes qui s’annonce dans la belle province le soir de l’élection venu. Voici la liste des 23 comptés sur 75 au Québec ou personne n'ose dire qui sera le gagnant le 14 oct. Votre hôte n'a pas eu peur de se mouiller, alors voici mes prédictions:





Pour d'autre prédiction, je vous conseille le site Election Prediction. Cliquer sur le lien Federal Election pour voir les prédictions par province et par circonscription.

Je vous promets un suivi sur mes prédictions au lendemain des élections.

L'autonomiste is back in business

Comme plusieurs l'ont constaté le http://www.stephanevigeant.com/ n'est plus en ligne depuis 2 semaines. Ceux et celles qui croyaient que mon aventure sur le web était terminée, vous ne me connaissez pas! Ça m’en prend plus que ça pour me mettre hors de nuire! Je suis donc de retour pour de bon et voici la nouvelle adresse de ma page: http://stephane-vigeant.blogspot.com/

En passant Blospot est formidable à utiliser. C'est très facile d'y créer son propre blogue, pas besoin d'être un programmeur web pour y arriver!

Je suis donc très content de reprendre contact avec mes nombreux lecteurs. Avant mes problèmes avec mon ancienne page, j'avais le momentum! Une moyenne de 20 visites par jour et des lecteurs provenant des quatre coins du globe. Je dois vous avouer que l'élection fédérale m'a beaucoup aidé à attirer de nouveaux lecteurs avant l'hécatombe de mon ancienne page.

Je vous annonce donc que d'ici le 15 oct. mon blogue sera à saveur électorale.

J'ai déjà très hâte de lire vos commentaires et de vous exprimer mes opinions!