mardi 24 mai 2011

La zone euro affaiblie de nouveau


Malgré une reprise économique soutenue en Allemagne et France, l'horizon économique de la zone euro n'est guère ensoleillé.  Au contraire, il est très sombre.  La Grèce, l’Espagne, le Portugal et la liste des pays en difficultés pourrait s'étendre bientôt à l'Italie.  Un phénomène d’enchaînement est entrain du ce produire en Europe parmi les pays qui ont une situation économique précaire.  L'Union Européenne et le FMI peuvent tenter de relancer les économies de ces pays en difficulté mais un moment donné, la limite sera atteinte.  C'est exactement ce qui se passe avec la Grèce.  Après un premier plan de relance qui n'a somme toute pas fonctionné, c'est maintenant le régime extrême minceur qui devra être appliqué.  L'échec de ce nouveau plan de relance est très probable.  Principalement à cause du très haut taux de chômage en Grèce.  Quand on coupe les dépenses et que les revenus ne rentrent pas dans les coffres de l'état c'est très difficile de ramener les finances publiques d'un pays dans le vert.

Un autre exemple que la fatigue s’installe dans la zone euro, c'est l'impatience des Allemands qui commencent à être exaspérés d'éponger les dettes des pays voisin.  Des signaux d'alarme qui commencent à émerger d’un peu partout qui viendront changer peut-être à tout jamais l'Union Européenne et la zone euro tel que nous les connaissons aujourd'hui.

mardi 17 mai 2011

Les propositions en santé de Legault et Sirois crédibles

Parlez-moi d'un plan simple avec quelques objectifs concis que toute la population peu facilement comprendre. C'est exactement se que François Legault et Charles Sirois viennent de faire ce matin en proposant leur texte sur la santé.



En résumé :

- Augmenter le nombre de patient par médecin (objectif 1000 patients / médecin)

- Augmenter la rémunération des médecins en fonction de nombre de patients qu'ils ont. Automatiquement, nous parlons d'une augmentation de la productivité. Les médecins les moins travaillants qui passent 3 jours semaines au golf feront tout simplement moins d'argent.

- Contrôle du coût des médicaments en éliminant la règle sur les 15 ans pour les médicaments d'origine. Je vois déjà le lobby des pharmaceutiques menacés de fermer les laboratoires dans la belle province. Et bien faites le, juste pour voir! La richesse au Québec nous sommes en mesure de la créer autrement et nous n'avons pas besoin de subventionner à vie nos médicaments pour y arriver.

C'est exactement le genre de texte qui pourrait faire une excellente base pour une plate forme électorale. Je le répète encore, c'est facile à comprendre et surtout à facile expliquer à la population.

J'ai déjà hâte de lire les prochains textes de propositions.

lundi 16 mai 2011

Une union de la droite est requise au Québec

Je suis toujours sympathique à l'ADQ, qui pour le moment est la seule formation politique à prendre position dans des dossiers périlleux au Québec. Bien entendu, de limiter l'accès au crachoir sur des sujets autres que les conditions de travail pour les syndicats m'a bien fait sourire. On comprend, qu'il sera difficile de bâillonner les leaders syndicaux tant aussi longtemps que les membres syndiqués laissent ces barons du socialistes faire se qu'ils désirent avec leurs cotisations. À mon avis, c'est plus un problème interne aux syndicats qu'un problème politique. Ceci étant dit, j'aime bien ces échangent vigoureux entre Gérard Deltell et les chefs des centrales syndicales.

Parlons d'avenir maintenant. Peu importe quel chemin prendra François Legault, il est inévitable que la droite s'unisse afin de remporter la prochaine élection provinciale. Est-ce que l'ADQ sera le bon véhicule? Est-ce nécessaire de fonder un nouveau parti et fusionner l'ADQ dans cette nouvelle entité politique? Des questions pour le moment sans réponses. François Legault et sa coalition doivent d'abord terminer les dépôts de leurs mémoires. Dans cette ligné, Legault déposera demain son manifeste sur la santé. Il lui restera 2 autres manifestes à déposer soit un sur les finances publiques et l’autre sur la culture.

Normalement François Legault sera prêt à passer à l'action politique cet hiver et il faudra que le tout puisse se faire assez rapidement contenu qu'il ne restera qu'un an avant l'élection. À mon avis, ça serait plus facile de prendre la direction d'un parti comme l'ADQ au lieu de partir à zéro. Gérard Deltell joue bien le jeu pour le moment et il fait bonne figure comme chef. Ceci dit, c'est loin d'être François Legault. Et ça, Deltell le sait aussi. Quand ça sera le temps, le chef de l'ADQ laissera Legault mener la droite à la victoire électorale.
Chose sur, le Québec est prêt pour du changement!

mardi 10 mai 2011

Pierre Paquette, le sauveur du Bloc Québécois?

Il y a vraiment des croyants qui rêvent en couleur s'ils pensent faire ressusciter le Bloc Québécois. L'un d'entre eux est Pierre Paquette qui désire remplacer Gilles Duceppe comme chef de cette formation politique branchée sur le respirateur artificiel depuis le 2 mai au soir. Il croit vraiment pouvoir sauver le Bloc ou il désire plus tôt avoir un salaire garanti pour 4 ans? Franchement, il faut vraiment être inconscient pour penser relancer ce parti avant la prochaine élection fédérale.

J'espère que Pierre Paquette n'a pas la même assurance de sauver le Bloc que celle qu'il avait le soir de l'élection quand il disait à la télé qu'on ne devait pas s'inquiéter pour son siège de député...car il risque de frapper un autre mur.

Bonne chance au Bloc et à ses purs et durs!

mercredi 4 mai 2011

Lendemain de vague

Quelle soirée électorale!  Une vague orange qui élimine le Bloc Québécois et son chef Gilles Duceppe.  Le même sort était réservé à Michael Ignatieff qui a obtenu le pire résultat pour les Libéraux et rien de comparable au résultat obtenu par Stéphane Dion en 2008.

Quand j'analyse le tout, je me rends compte que les arguments du désespoir utilisés par le Bloc en fin de campagne étaient que mensonges.  Si le Bloc avait fait élire 40 députés, ça aurait changé quoi au résultat final?  Rien, car Stephen Harper serait toujours à la tête d'un gouvernement majoritaire.  Le Bloc n'avait donc aucun pouvoir pour bloquer la majorité demandée par les Conservateurs.

Maintenant vous allez me demander que fais-tu des intérêts du Québec?  Le NPD et Jack Layton s'en chargeront car dans le cas contraire nous pourrons être juge de leur bilan dans 4 ans.

Une chose qui est positive dans tous ça c'est que nous pourrons parler de souveraineté entre nous Québécois et non en faire la promotion à Ottawa.  C'est à l'Assemblée Nationale de voter pour proposer un référendum au québécois et pour y parvenir nous aurons à faire notre choix dans 2 ans pour élire le PQ ou prendre une autre option, comme celle que proposera un François Legault.

En résumé, il n'y a pas de drame dans la conclusion de cette élection.

Au contraire, j'y vois des opportunités...