mardi 30 août 2011

Marois s'accroche, le putsch se prépare

Pauline Marois tente tant bien que mal de s'accorcher à la vague de contestation face à son leadership. Elle tentera à Saguenay de dégager un concensus avec son caucus afin la rentée parlementaire. À mon avis, l'opération est risquée et risque d'échouer. La grone ce fait sentir au sein du caucus et ce même si Pauline Marois à démontrer de l'ouverture en annonçant des états généraux sur la souveraineté. Les députés font comme tout le monde et ils regardent les sondages. Les sondages qui annoncent la mort quasi certaine du PQ à la prochaine élection provinciale.

Le PQ a besoin de changements majeurs pour espérer suivivre à la vague François Legault. L'un de ces premiers changements, c'est de changer le capitaine avant que le bateau coule. Pauline Marois ne passe pas auprès de l'électorat et ça fait longtemps qu'on le sait. J'espère que le prochaine fois il y aura une vraie course à la cheferie et non pas un couronnement comme ce fût le cas avec Pauline Marois. À mon avis, le PQ ne serait pas en pire posture si André Boisclair serait toujours en poste.

Les jours de Pauline Marois sont comptés. Le magouillage est commencé pour la renversé. Que ça soit de longue ou courte de durée, les détracteurs de Madame Marois auront raison d'elle tôt ou tard. Je suis convaincu qu'elle ne passe pas les fêtes.

lundi 29 août 2011

Legault dépose son dernier mémoire, quelle sera la suite?

Pendant que le PQ se déchire sur la place publique, François Legault et la Coalition pour l'Avenir du Québec ont déposé ce matin leur 4e et dernier mémoire sur la langue et la culture. À mon avis, Legault se positionne comme un ardent défenseur de la langue française et de la culture québécoise. Un positionnement nationaliste qui plaira aux québécois.

Maintenant que fera François Legault et sa coalition. Je sais que Monsieur Legault va continuer sa tournée du Québec jusqu'en octobre. Par la suite, son équipe est entrain d'évaluer la possibilité de faire un congrès qui permettra à Legault de faire le bilan qui résumera sa tournée de la belle province mais aussi les grandes lignes des propositions des derniers mois de la coalition. Cette rencontre pourrait se tenir à la mi-octobre à Montréal.

Suite à cette rencontre François Legault et son équipe devront prendre des décisions. Tout d'abord, ils devront évaluer si l'un des partis politique existants est près à traduire les propositions de la coalition dans leur plate forme politique. Nous connaissons déjà la réponse, aucun parti ne va s'engager en ce sens.

Ainsi, Legault et son équipe devront sérieusement regarder l'option de lancer une nouvelle formation politique. À mon avis, si tout se déroule comme prévu, nous pourrions assister à la création d'un nouveau parti politique dirigé par François Legault avant la période fête. Je sais que François Legault a beaucoup de pression de ses militants pour aller de l'avant le plus tôt possible avec la création de son parti politique.

Les prochaines semaines devraient nous en dire plus sur les intentions de François Legault et de la Coalition pour l'Avenir du Québec.

À retenir pour le moment:
- Début octobre: Fin de la tournée provinciale de François Legault

- 15 et 16 octobre 2011: Congrès de la Coalition pour l'Avenir du Québec

mardi 23 août 2011

NPD: l'après Jack Layton

Jack Layton l'a demandé dans la lettre qu'il a écrit le 20 août, il souhaitait une course rapide à sa succession à la tête du NPD. Maintenant, les hautes instances du parti devront planifier les détails de la course à la direction et la date d'un congrès à la chefferie qui aura lieu tôt en 2012. À mon avis la plupart de ces détails seront réglés avant le début de la session parlementaire à Ottawa le 19 septembre 2011.

Il est assez facile d'établir une liste des potentiels candidats à la succession de Jack Layton. Je ne serai pas surpris de voir des candidats vedettes hors de la députation se présenter car en plus de devenir chef du NPD, le successeur de Jack Layton obtiendra le prestigieux poste de chef de l'opposition officielle. Je m'attends à voir dans la course Thomas Mulcair qui n'a jamais caché ses intentions de remplacer le temps venu Jack Layton. À mon avis, Mulcair a des bonnes chances de l'emporter compte tenu de la forte députation provenant du Québec. Il a eu toute la confiance de Jack Layton depuis son élection à la chambre des communes. Il est parfaitement bilingue, un pur fédéraliste et il est un ardent défenseur de l’environnement. À mon avis, ces atouts joueront en sa faveur au momentd'un 2e ou 3e tour pour l'élection d'un nouveau chef.

Vous ne verrez pas de grande annonce pour le moment. Les candidats potentiels vont attendre que la direction de parti annonce les prochaines étapes avant d'annoncer qu'ils seront candidats à la succession de Jack Layton. Personne ne veut passer pour celui qui annoncera trop tôt sa candidature et qui sera jugé par ses pairs comme quelqu'un qui ne laisse pas aux gens le temps de faire leur deuil de Jack Layton.

Bref, l'automne s'annonce mouvementé au NPD...À suivre...

lundi 22 août 2011

Adieu Jack!

Retour de vacances sur une triste note. Comme vous, j'ai appris ce matin que Jack Layton avait perdu son combat contre le cancer. Mon dernier billet le 26 juillet dernier avait comme objet l'annonce d'un nouveau cancer par Jack Layton. Voilà que mon premier billet après un arrêt estival concerne maintenant son décès. Son nouveau cancer a eu une force d'attaque fulgurante. Puisque que le 25 juillet, Jack Layton est apparu amaigrie et très malade. À mon avis, Jack Layton savait déjà que le combat était perdu d'avance mais il a préféré vivre ses derniers jours avec sa famille et ses proches. À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas l'origine exacte de ce nouveau cancer. J'y vais de supposition mais à mon avis Jack Layton a succombé du cancer la prostate qui s'est étendu sous une autre forme de cancer ex: un cancer du pancréas comme le regretté Claude Béchard.

Jack Layton aura connu sa grande victoire lors de la dernière élection fédérale. Pour la première fois de son existence le NPD devenait l'opposition officielle. Jack passera à l'histoire pour son courage et sa manière de faire de la politique autrement. Ce qui lui aura permis de devenir le premier chef de l'opposition issue de la formation du NPD. Chapeau Jack!

J'offre mes condoléances à la famille et au proche de Jack Layton.