Je me demande si la SODEC est vraiment gagnante dans toute la polémique causée par les dépenses jugées excessives de son président Jean-Guy Chaput. Plus j'y pense, plus je me dis que Chaput semblait être un sacré bon président pour la SODEC. Le mandat de monsieur Chaput venant à terme en octobre son départ précipité ne changera pas grand chose car le gouvernement lui avait signifié que son mandat ne serait pas reconduit depuis quelques semaines.
Monsieur Chaput est selon moi l'homme dont la SODEC avait de besoin. Un gars de terrain, qui a le flair pour les bonnes affaires et pour les projets à succès. Enfin un visionnaire au gouvernement! C'est probablement ça qui dérange le gouvernement. Le gars ne veut pas rentrer dans les rangs. Il dirige la SODEC à sa manière et ça, ça dérange, ça agasse et ça devient embarrassant pour le gouvernement et surtout pour Christine St-Pierre qui cela dit fait piètre figure comme ministre. Une ministre sans trop de vision qui semble avoir beaucoup de difficulté à mener ces dossiers décide de se débarrasser d'un excellent gestionnaire qui aide à promouvoir la culture québécoise. N'est-ce pas le mandat de la SODEC? Alors il est où le problème?
Le problème, il est simple le gars est trop bon. C'est comme ça au gouvernement, plus tu suis le petit guide de l'excellence en administration publique, plus tes meilleurs aux yeux du gouvernement. Vous allez me dire que je suis en train de délirer! Et bien non, il y a un fond de réalisme dans mes propos et c'est bien ça qui me dérange le plus.
En résumé, Chaput n'est pas un ami du parti et Chaput y dérange! Qu'est qu'on fait avec? On va essayer de lui montrer la porte. Ça aurait l'air qui dépense pas mal. On va demander au vérificateur général de fouiller tout ça. Je suis pratiquement convaincu que ça c'est passé comme ça.
Le gars aime les bonnes choses et puis? Le SODEC est là pour faire de la promotion et promouvoir le développement culturel. N'est-ce pas? Comment fait-on du PR (Public Relations)? Certainement pas en demeurant dans son bureau. Y faut sortir voir des gens. Faire des rencontres et voyager. Et tout ça, ça coûte de l'argent. C'est facile à comprendre non? C'est comme ça que ça fonctionne dans ce domaine là et ça Jean-Guy Chaput l'avait compris.
Aucune enquête, aucune accusation contre monsieur Chaput mais on lui dit que ce n’est pas correct se qu'il a fait. Qu'est-ce qu'il fait mal au juste? Rien, il a juste fait son travail.
Pas fort, vraiment pas fort!