samedi 30 mai 2009

La SODEC perdante ou gagnante?

Je me demande si la SODEC est vraiment gagnante dans toute la polémique causée par les dépenses jugées excessives de son président Jean-Guy Chaput. Plus j'y pense, plus je me dis que Chaput semblait être un sacré bon président pour la SODEC. Le mandat de monsieur Chaput venant à terme en octobre son départ précipité ne changera pas grand chose car le gouvernement lui avait signifié que son mandat ne serait pas reconduit depuis quelques semaines.

Monsieur Chaput est selon moi l'homme dont la SODEC avait de besoin. Un gars de terrain, qui a le flair pour les bonnes affaires et pour les projets à succès. Enfin un visionnaire au gouvernement! C'est probablement ça qui dérange le gouvernement. Le gars ne veut pas rentrer dans les rangs. Il dirige la SODEC à sa manière et ça, ça dérange, ça agasse et ça devient embarrassant pour le gouvernement et surtout pour Christine St-Pierre qui cela dit fait piètre figure comme ministre. Une ministre sans trop de vision qui semble avoir beaucoup de difficulté à mener ces dossiers décide de se débarrasser d'un excellent gestionnaire qui aide à promouvoir la culture québécoise. N'est-ce pas le mandat de la SODEC? Alors il est où le problème?

Le problème, il est simple le gars est trop bon. C'est comme ça au gouvernement, plus tu suis le petit guide de l'excellence en administration publique, plus tes meilleurs aux yeux du gouvernement. Vous allez me dire que je suis en train de délirer! Et bien non, il y a un fond de réalisme dans mes propos et c'est bien ça qui me dérange le plus.

En résumé, Chaput n'est pas un ami du parti et Chaput y dérange! Qu'est qu'on fait avec? On va essayer de lui montrer la porte. Ça aurait l'air qui dépense pas mal. On va demander au vérificateur général de fouiller tout ça. Je suis pratiquement convaincu que ça c'est passé comme ça.

Le gars aime les bonnes choses et puis? Le SODEC est là pour faire de la promotion et promouvoir le développement culturel. N'est-ce pas? Comment fait-on du PR (Public Relations)? Certainement pas en demeurant dans son bureau. Y faut sortir voir des gens. Faire des rencontres et voyager. Et tout ça, ça coûte de l'argent. C'est facile à comprendre non? C'est comme ça que ça fonctionne dans ce domaine là et ça Jean-Guy Chaput l'avait compris.

Aucune enquête, aucune accusation contre monsieur Chaput mais on lui dit que ce n’est pas correct se qu'il a fait. Qu'est-ce qu'il fait mal au juste? Rien, il a juste fait son travail.

Pas fort, vraiment pas fort!

mardi 26 mai 2009

Fredy Villanueva : L'enquête sans fin

Vous allez me trouver dur mais je suis déjà à bout de nerf au sujet de l'enquête sur le décès par balle de Fredy Villanuava. Pour ma part, l'enquête ne redonnera pas le fils ou l’ami à sa famille et ses amis. La première enquête démontre que les policiers ne sont pas responsables de la mort du jeune Villanuava. Alors pourquoi aller plus loin? Pour le show médiatique? Pour juger sur la place publique si la police fait du profilage ethnique? Pas besoin d'une enquête pour savoir que ça ce fait et qu'est-ce que ça change?

Pour moi rien. Vous ne pourrez pas me dire que les gangs de rue à Montréal Nord c'est une histoire inventée? Je comprends que la Police soit plus vigilante quand elle remarque un regroupement de personne de race noir à Montréal Nord. Pas vous? Je me dis qu'elle ferait probablement la même chose s'il y aurait un regroupement de blanc à Rosemont. La police fait son travail c'est tout.

Il y a des gens de nos jours qui se sentent comme exclus, faisant partie d'une minorité visible, victime de racisme et tout le bla bla qui accompagne les propos des ces personnes opprimées par la société. Franchement, il ne faut pas virer fou!!!

De toute façon, je suis d'avis que nous faisons tous partie d'une minorité visible à notre façon. Voilà c'est réglé pis en plus ça termine sur une belle note.

mardi 19 mai 2009

Jour J - La suite

Finalement c'est fait Henri-Paul Rousseau a témoigné sous serment pour nous apprendre rien de nouveau.

C'est un peu se que je vous disais ce matin et disons que je ne suis pas très surpris. François Legault n'a été à la hauteur du François Legault qu'on connait depuis quelques semaines et je suis un peu déçu. Ceci dit, l'attitude molle du PQ envers Rousseau était prévisible compte tenu qu'Henri-Paul est un ami du PQ. Il a participé activement au référendum de 1995, il est de la famille comme on dit.

Il y a un élément que je retiens du témoignage de Rousseau. C’est que de 2003 à 2007 ça bien été, la Caisse a fait des bénéfices. Monsieur Rousseau semble oublier l'année 2008 et pourtant, il était à la direction de la caisse jusqu'en mai 2008. Comme s'il n'aurait rien à se reprocher pour l'année noir de 2008. Bref, Henri-Paul se lave les mains au sujet des pertes de 40 milliards.

Je tiens à féliciter Amir Khadir pour sa performance cet après midi. Il a dit se que tout le Québec pense de ce gros bourgeois d'Henri-Paul Rousseau qui maintenant est à la solde de Power Corporation. Je peux vous assurer que monsieur Rousseau n'a pas de difficulté à dormir la nuit et qu'il a plus peur de la fin de monde que de la fin de mois.

On voit bien que le gars à rien à se reprocher. C'est l'évidence même...

Le jour J : Témoignage d’Henri-Paul Rousseau sur les pertes de la Caisse

J’ai bien hâte de voir ce qui va ressortir de la comparution d’Henri-Paul Rousseau devant la commission parlementaire spéciale sur les pertes de 40 milliards de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

À mon humble avis, pas grand-chose. À moins que François Legault passe outre le fait que monsieur Rousseau soit un ami du parti québécois. Si le PQ décide de briser cette amitié avec Henri-Paul Rousseau la journée risque d’être très intéressante.

À suivre…

samedi 16 mai 2009

La leçon d'économie

C'est une de ces histoires qu'on lit sur le Net, celle-ci fait réfléchir...

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100$. Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent dollars. Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la pute à laquelle il doit quelques passes. La pute boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure. Comme elle dépose le billet de 100$ sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.
Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes.

N'est-ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre la crise mondiale? Le plus bel exemple est ce qui se passe chez notre voisin du sud non?

samedi 2 mai 2009

Le virus de la magouille O+FLP

Pendant que le maire de Montréal Gérald Tremblay tente par tous les moyens de sauver sa peau et surtout de calmer le jeu depuis qu'un éditorial de La Presse lui demande de démissionner.

Pendant ce temps dans la belle capitale nationale, d'autres cas du virus de la magouille O+FLP ont vue le jour cette semaine. Tout d'abord l'excellent François Legault a mis le gouvernement et surtout le ministre Raymond Bachant dans une position peu confortable. Le député de Rousseau a révélé que des administrateurs des Fonds d'intervention économique régional (FIER) investissaient dans leurs propres entreprises et que des fonds destinés à la région du Saguenay Lac St-Jean se retrouvent investis à Montréal. Qui administre ces fonds? Et oui des amis du parti, des barbus de libéraux. Le gouvernement a bien beau dire que les administrateurs ont respecté les règles en place, ça sent la magouille. On peu très facilement présumé que cette histoire n'est pas très nette.

Le débuté de l'ADQ François Bonnardel, le même Bonnardel qui fréquente la vice-première ministre a en ajouté dans cette juteuse histoire. Le FIER de la région de l'Estrie à investie 1 million dans une compagnie basée à Halifax qui est administré par quelqu'un de la Californie. Voulez-vous bien me dire en quoi cet investissement va aider la région de l'Estrie ou le développement économique du Québec?

Après ça la classe politique se demande pourquoi la population est blasée d'eux et qu'elle ne démontre aucun intérêt à aller voter! Messieurs et mesdames les politiciens, vous avez votre réponse je crois!

Autre cas du virus de magouille O+FLP

La compagnie Abitibi Bowater a consenti de versé une prime de 17,54 millions à son ancien président du conseil exécutif John Weaver. Par chance, il a touché uniquement 4,5 millions de cette somme, le reste est gelée par la procédure de protection de la faillite de la compagnie. C'est scandaleux qu'une compagnie qui va quémander au gouvernement québécois un prêts garantie de 100 millions pour survivre va payer une prime de 17,54 millions à un ancien dirigeant qui a foutu la compagnie da la merde dans laquelle elle baigne aujourd'hui. J'espère que le gouvernement va exiger que Weaver rembourse Abitibi Bowateur avant de consentir cette garantie de prêt. Le temps est venu pour Jean Charest de faire un Obama de lui même et de se tenir debout devant ces compagnies qui pensent uniquement à l'enrichissement de ses dirigeants!

J'espère qu'il y aura une accalmie et que nous n'aurons pas d’autres foyers du virus de la magouille O+FLP pour un certain temps.

Voici la photo de John Weaver contaminé par le virus O+FLP

Non mais ça un beau sourire un crosseur!

P.S. Définition: le virus magouille O+FLP veut dire le virus de la magouille Au Plus Fort La Poche!