
Pierre Falardeau n'est plus, il est décédé en soirée vendredi. Je ne vous ferai pas la biographie de Pierre Falardeau car je crois que les chaînes de nouvelles continues le font déjà très bien depuis le début de la matinée.
J'aimerais vous parler de Pierre Falardeau le libre penseur. Celui qui selon moi incarnait le mieux la liberté d'expression au Québec. Celui qui avec ses propos et opinions parfois tranchés, durs et incendiaires a tenté tout au long de sa vie de secouer les Québécois. Pierre Falardeau a été toute sa vie un militant et activiste de la cause de l'indépendance de la nation du Québec.
À la fin de sa vie, Pierre Falardeau était fatigué de ce battre et de militer pour l'indépendance en voyant l'inaction de la population en général. Je peux le comprendre car être militant et activiste aujourd'hui au Québec c'est faire partie de l'exception et être vue comme un mouvement isolé.
Falardeau c'est aussi le cinéaste. Celui qui nous donné des chefs d'œuvres sur pellicule. Par chance, sa création est immortalisée et pourra encore faire réagir les générations à venir. Quand je pense à Falardeau le cinéaste, je pense à son grand ami Julien Poulin. Poulin qui n'a pas encore réagit au départ de son chum, doit vivre très difficilement le départ de son complice de toujours et je suis d'avis qu'il aura beaucoup de difficulté à réagir avant quelques jours.
Pierre Falardeau manquera au Québec car peut de gens pouvait s'exprimer aussi librement que lui sans être juger par ses paires. L’incarnation même de la liberté d’expression n’est plus!