samedi 26 septembre 2009

Pierre Falardeau nous a quitté


Pierre Falardeau n'est plus, il est décédé en soirée vendredi. Je ne vous ferai pas la biographie de Pierre Falardeau car je crois que les chaînes de nouvelles continues le font déjà très bien depuis le début de la matinée.


J'aimerais vous parler de Pierre Falardeau le libre penseur. Celui qui selon moi incarnait le mieux la liberté d'expression au Québec. Celui qui avec ses propos et opinions parfois tranchés, durs et incendiaires a tenté tout au long de sa vie de secouer les Québécois. Pierre Falardeau a été toute sa vie un militant et activiste de la cause de l'indépendance de la nation du Québec.


À la fin de sa vie, Pierre Falardeau était fatigué de ce battre et de militer pour l'indépendance en voyant l'inaction de la population en général. Je peux le comprendre car être militant et activiste aujourd'hui au Québec c'est faire partie de l'exception et être vue comme un mouvement isolé.

Falardeau c'est aussi le cinéaste. Celui qui nous donné des chefs d'œuvres sur pellicule. Par chance, sa création est immortalisée et pourra encore faire réagir les générations à venir. Quand je pense à Falardeau le cinéaste, je pense à son grand ami Julien Poulin. Poulin qui n'a pas encore réagit au départ de son chum, doit vivre très difficilement le départ de son complice de toujours et je suis d'avis qu'il aura beaucoup de difficulté à réagir avant quelques jours.


Pierre Falardeau manquera au Québec car peut de gens pouvait s'exprimer aussi librement que lui sans être juger par ses paires. L’incarnation même de la liberté d’expression n’est plus!


vendredi 25 septembre 2009

Qui écoute encore la folle à Brigitte Bardot?

Brigitte Bardot a dépassé les bornes hier dans la lutte qu'elle mène contre la chasse au phoque. Elle appelle la communauté internationale à boycotter le sirop d'érable afin que le Canada interdise la chasse aux phoques. Elle a vraiment perdu la tête ou quoi?

Déjà comme nous sommes présentement en crise économique mondiale, une vieille folle de française pense qu'il serait bien de boycotter une industrie fleurissante du Canada pour arriver à ses fins avec l'interdiction de la chasse aux phoques.

Cette vieille sénile ne comprend même pas que son combat et que l'interdiction de la chasse aux phoques serait une entreprise très explosive pour l'industrie de la pêche au Canada. Car le phoque madame Bardot ça se nourrit pas aux pains baguettes et petits pâtés mais bien de poissons. À l’heure où je vous écris, les stocks de morue sont à leur plus bas niveau depuis des siècles. Même avec un moratoire, la morue est vouée à disparaître à cause de qui? À cause de vos phoques madame la grande défenderesse de la faune marine.

La population de phoque est trop élevée ainsi la chasse permet de maintenir et même de ramener à la normale la population de ce mammifère. Mais non, des gens mal informés et complètement déconnectés comme la folle à Bardot risquent de tuer l'industrie de la pêche et maintenant celle de la production de sirop d'érable.

La communauté internationale et surtout l'Union Européenne ne sont pas mieux car ils écoutent madame Bardot et ils embarquent dans les délires de cette vieille disjonctée.